Pelletée de terre officielle pour la maison des aînés et alternative de Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 8:00 AM - 17 juin 2022
Temps de lecture :

Pelletée de terre officielle pour la maison des aînés de Baie-Comeau en présence du premier ministre François Legault.

Le premier ministre François Legault a profité de son passage à Baie-Comeau pour lancer officiellement le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative.  

« Faut comprendre que les maisons des aînés coûtent plus chères que les CHSLD, mais un, c’est plus beau, deux, il faut tenir compte de l’augmentation des coûts de construction et trois, je pense que nos aînés, ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui méritent bien ça », a souligné le premier ministre Legault, jeudi matin.

Pour la cérémonie protocolaire, il était accompagné du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Jonatan Julien et de la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), Manon Asselin.

Cette maison des aînés, située sur la rue Jalbert dans le secteur Mingan, sera composée de quatre unités de vie de 12 places, dont trois unités pour les aînés et une autre pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Les chambres seront toutes individuelles et munies d’une toilette et d’une douche adaptée et les aires de vie commune seront aménagées afin de fournir un environnement convivial et sécuritaire pour ses habitants.

« Le concept au niveau de la maison des aînés, c’est que toutes les aires communes seront à l’avant et les chambres derrière et tout le côté clinique est à l’arrière et on ne le voit pas donc lorsque vous êtes résident de la maison des aînés, vous êtes chez vous, c’est votre milieu de vie. Ce n’est pas un milieu hospitalier », a expliqué Mme Asselin.

Les maisons des aînés ont été conçues en tenant compte de l’aspect humain pour offrir un milieu de vie où les aînés et les personnes en situation de handicap physique ou mental auront un endroit qui ressemble à leur domicile. Le premier ministre a rapporté également que la construction de ces maisons des aînés ne se fera pas au détriment des services de soins à domicile.

Partager cet article