La Côte-Nord aura sa Ruche

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 27 juin 2022
Temps de lecture :

Directeur du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord, Adam Desbiens voit grand pour La Ruche dans la région. Photo courtoisie

La Côte-Nord aura sa Ruche, au grand bonheur des membres du comité de pilotage du projet d’implantation de cette plateforme facilitante pour les entrepreneurs. Une plateforme de financement participatif doublée d’un accompagnement humain et professionnel.

Porteur de ballon au sein du comité et directeur du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord, Adam Desbiens se réjouit de la nouvelle, que le journal Le Manic lui a d’ailleurs apprise. C’est qu’il s’attendait davantage à une annonce cet automne.

Le 23 juin, Québec a confirmé par voie de communiqué le financement de quatre nouveaux points de service de l’organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif. Onze sont déjà en place. Outre la Côte-Nord, les régions de Laval, de l’Outaouais et des Laurentides auront leur Ruche. Du personnel sera embauché pour coordonner les campagnes de sociofinancement sur le web et réaliser les maillages avec les organisations de développement au bénéfice des entrepreneurs.

« Ça donne la chance à toute la Côte-Nord de stimuler l’entrepreneuriat sur le territoire et on peut avoir une visibilité partout au Québec. Ça ouvre plein de portes », s’emballe M. Desbiens. « Les entrepreneurs vont pouvoir tester leur marché et aller chercher leur mise de fonds. C’est une façon de se faire connaître comme entrepreneur », poursuit-il.

En lançant une campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche, un entrepreneur peut vérifier si son projet tient la route, que ce soit pour le lancement de ses opérations ou le développement d’un produit ou d’une nouvelle division.

M. Desbiens est d’autant plus heureux de voir La Ruche s’installer sur la Côte-Nord qu’il s’agit d’une création toute québécoise, contrairement aux GoFundMe de ce monde. « C’est un produit de chez nous. C’est quelque chose dans lequel je crois beaucoup », indique-t-il, tout en notant que le point de service va aussi contribuer à briser des barrières sur le vaste territoire nord-côtier.

Au Québec, La Ruche existe depuis 2013. L’organisme a aidé plus de 1 250 projets. Il a mobilisé 135 000 contributeurs qui ont permis de récolter plus de 25 M$.

La toute nouvelle Ruche de Laval a été inaugurée le 21 juin.

Partager cet article