Présence policière accrue pour la rentrée

Par Jean-Baptiste Levêque 11:04 AM - 25 août 2022
Temps de lecture :

En vue de la rentrée, la SQ appelle les usagers de la route à la prudence.

À l’approche de la rentrée scolaire, la Sûreté du Québec se prépare à intensifier les interventions policières aux abords des écoles de la province. Du 31 août au 9 septembre prochain, l’école de votre ville ou de votre secteur verra donc apparaître plus de policiers afin d’assurer une rentrée sécuritaire pour tous.

La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera l’achalandage sur le réseau routier et la Sûreté du Québec invite donc les usagers de la route à redoubler de prudence.

La SQ rappelle certaines règles liées aux zones scolaires, notamment le fait qu’une amende est doublée si une infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation. Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont évidemment toujours l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.

Le respect de la signalisation aux abords des écoles sera également surveillé, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère où de nombreux parents déposent leur enfant chaque matin.

Pour plus d’informations sur les différentes règlementations, on peut consulter le site internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) au https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere.

Partager cet article