Dehors novembre : entre l’ombre et la lumière
Hubert Proulx interprétera les textes du dernier album des Colocs Dehors novembre, en compagnie de Vander et de deux musiciens. Photo Eve B. Lavoie
La pièce de théâtre documentaire portant sur le dernier album des Colocs Dehors novembre sillonne présentement les salles de spectacles du Québec et s’arrêtera au Centre des arts de Baie-Comeau le 20 novembre. Le comédien Hubert Proulx a accordé une entrevue au Manic pour en discuter.
Hubert Proulx a marqué les esprits avec son personnage de Pierre Poirier dans Indéfendable, en début de saison. Un rôle qui l’a amené « loin dans l’émotion ». Les téléspectateurs le connaissent aussi comme le fameux Pouliot, personnage survolté au rire tonitruant, dans la série Léo.
Sur scène, le comédien Hubert Proulx se retrouve aux côtés du bassiste des Colocs, André Vanderbiest, mieux connu sous le nom de Vander, et de deux musiciens. Dehors novembre est une pièce hybride qui raconte l’histoire de la création de cet album mythique des Colocs.
Vander est là comme témoin du processus de création de Dédé Fortin. Hubert Proulx l’accompagne pour interpréter à sa façon les textes de Dehors novembre.
« Je ne suis pas là pour personnifier Dédé ni pour faire les chansons en l’imitant. On a voulu lui rendre hommage. Je suis là pour interpréter les textes, parfois récités, d’autres avec de la musique style spoken words et d’autres chantées », souligne le comédien.
Cet album, à l’image de Dédé Fortin, recèle des moments lumineux avec une musique plutôt hop la vie, mais en s’arrêtant sur les paroles, il y a aussi un côté obscur. Le meilleur exemple est la chanson Tassez-vous de d’là.
C’est justement cette chanson qui a fait d’Hubert Proulx un vrai fan des Colocs.
« J’avais l’impression que cette chanson avec été écrite pour moi. À l’époque, mon frère était un junkie dans la rue dans l’Ouest canadien. Je suis parti avec 360 $ en poches pour aller l’aider. En revenant ici, j’ai entendu la chanson et c’était exactement ce que je vivais », raconte-t-il.
Ce n’est pas la première visite d’Hubert Proulx à Baie-Comeau. Il se souvient d’une fois où il est venu jouer avec Sylvie Drapeau, native d’ici. « Elle m’a montré où elle habitait enfant, le garage de son père qui était décédé depuis peu. C’est une belle petite ville, j’aime bien la rue où il y a un café et la microbrasserie. Et, il y a des villes comme ça où on aime retourner ».
La tournée de Dehors novembre s’est amorcée en octobre et parcourra la province pour 35 représentations. Après les premières représentations, Hubert confirme, « c’est un spectacle qui marche auprès du public, les gens sont touchés. Personne ne peut sortir de là indifférent ». Il est d’ailleurs possible que le spectacle se poursuive après les Fêtes, des salles ont démontré leur intérêt pour diffuser la pièce.
Projets futurs
La saison 2 de Lou et Sophie sera disponible au début de mois de décembre sur Tou.tv où Hubert y joue le rôle d’un père bienveillant, loin de Pierre Poirier et de Pouliot. Sinon, il aimerait entreprendre un projet de création, peut-être un long métrage ou enregistrer un nouvel album, car il est aussi auteur-compositeur-interprète.
« Je suis rendu à un âge où j’ai assez confiance en moi, où j’ai des histoires à raconter et faire mes propres créations », souligne l’acteur.
Il espère aussi se reposer un peu avec les derniers mois qui ont été assez occupés pour lui et profiter du temps avec sa blonde, Ruba Ghazal, députée de Mercier et son fils Viktor, qui d’ailleurs semble vouloir suivre les traces de papa.
« Il fait déjà du théâtre professionnel. Il a joué au Théâtre du Nouveau Monde et aussi à l’Usine C. Il est tellement passionné. En fait, il partage ma passion sans que je lui aie imposée », raconte-t-il visiblement fier de sa progéniture.
Pour chaque représentation de la tournée de Dehors novembre, 10 % des recettes seront remis à la Fondation Dédé Fortin qui soutient les organismes œuvrant en prévention du suicide.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.