Le gouvernement du Québec passe de la parole aux actes concernant l’aide ponctuelle accordée aux Québécois pour faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu. Revenu Québec amorcera d’ici le début du mois de décembre la distribution de l’aide financière.
Rappelons que la mesure concerne plus de 6,5 millions de contribuables. Les personnes qui ont un revenu net de 50 000 $ ou moins recevront une aide ponctuelle de 600 $, tandis que celles dont le revenu net se situe entre 50 000 $ et 100 000 $ auront droit à un montant minimal de 400 $.
Les personnes dont le revenu net varie entre 100 000 $ et 104 000 $ recevront un montant moindre, établi en fonction de leur revenu.
Ce nouveau montant ponctuel non imposable sera basé selon le revenu de l’année 2021, et Revenu Québec le versera automatiquement par dépôt direct ou par chèque aux personnes qui auront transmis leur déclaration de revenus de 2021. Aucun citoyen n’a à faire de démarche pour obtenir cette aide.
Les contribuables qui n’ont pas encore produit leur déclaration de revenus de 2021 ont jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure.
Les personnes qui bénéficiaient de l’aide financière de dernier recours au 31 décembre 2021 et qui bénéficient du versement automatique de la composante relative à la TVQ du crédit d’impôt pour solidarité n’ont pas à produire de déclaration de revenus pour être admissibles.
Revenu Québec signale que des textos et des courriels frauduleux circulent actuellement, faisant miroiter la possibilité d’obtenir un versement de 400 $ à 600 $. En aucun temps, l’agence du revenu n’offre des remboursements ou des versements de cette façon.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.