Le Paradis des toutous à Pointe-Lebel devra être relocalisé

Par Colombe Jourdain 2:14 PM - 6 janvier 2023
Temps de lecture :

Le sentier du Paradis des toutous à Pointe-Lebel a été fortement brisé lors de la tempête et des travaux sont prévus à cet endroit. Photo Facebook

À la suite de la tempête de Noël, la municipalité de Pointe-Lebel ainsi que le sentier du Paradis des toutous situé près de la rue Granier, ont été fortement touchés.

Le directeur général de la municipalité, Xavier-Émile Kauffmann, estime à 1 500 arbres de tombés avec les forts vents et probablement dix fois plus dans toute la municipalité.

Les bénévoles qui s’occupent du Paradis des toutous avaient l’intention de faire une corvée de nettoyage ce samedi, mais elle vient toutefois d’être annulée.

« C’est d’abord une question de sécurité. Ce serait dangereux de laisser des bénévoles s’occuper de tout ça et on veut éviter les accidents. Il y aussi le fait que la MRC de Manicouagan demande d’obtenir un permis pour la coupe de tout arbre se situant sur les terres publiques », indique M. Kauffmann.

Le DG explique également que le sentier des toutous passe tout près des sentiers de motoneige et avec les arbres bloquant certains endroits, les motoneigistes font des détours vers le sentier du Paradis des toutous. Il était donc préférable pour la municipalité de prendre en charge le nettoyage plutôt que de le laisser faire par les citoyens.

« On est en discussion avec la MRC qui a entamé des recherches afin de relocaliser le sentier du Paradis des toutous dans le même secteur, toujours sur les terres de l’État », soutient le directeur général de la municipalité.