Le chef des pompiers retient l’esprit d’entraide de l’après-tempête

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 11 janvier 2023
Temps de lecture :

Directeur du service de la Sécurité publique à la Ville de Baie-Comeau, Alain Miville dresse un bilan positif de la gestion de l’après-tempête de vent du 23 décembre. L’entraide entre citoyens et la collaboration des différentes instances impliquées l’ont marqué.

Les pompiers des municipalités de la Manicouagan ont vécu toute une effervescence dans le temps des fêtes en raison des longues pannes d’électricité et des appels à l’aide de la population. S’il est une chose que le directeur de la Sécurité publique de la Ville de Baie-Comeau retient de cette période critique, c’est l’esprit d’entraide et de collaboration qu’elle a entraîné.

Alain Miville dresse un bilan positif de la gestion de l’événement. « Je trouve que ç’a bien été. Je suis même assez surpris. Au niveau des autres municipalités, au niveau de la mécanique des mesures d’urgence, ç’a bien été », dit-il, tout en avouant que des ajustements ont été nécessaires dans les premières heures.

Rappelons que le service de M. Miville dessert aussi les localités de Pointe-Lebel, Franquelin, Godbout et Baie-Trinité par protocole d’entente pour les opérations de prévention et protection des incendies.
Le directeur salue l’entraide entre citoyens qui a souvent permis aux pompiers de se consacrer à d’autres personnes mal prises. « Ils se portaient assistance et quand on arrivait, c’était déjà en cours. »

Alain Miville parle également de la collaboration étroite de son service avec des employés de la Ville de Baie-Comeau, des élus et des employés des quatre municipalités desservies, Hydro-Québec et la Sécurité civile, entre autres.

Même si aucun protocole d’entente ne lie Baie-Comeau et Ragueneau, indique M. Miville à titre d’exemple, cela ne l’a pas empêché de porter assistance à la petite municipalité.

Des dizaines d’appels

De la soirée du 23 décembre au 1er janvier, 54 appels sont rentrés au service des incendies, dont 30 provenant de Baie-Comeau, 16 de Pointe-Lebel, 2 de Godbout et 6 de Baie-Trinité.

« On a eu beaucoup de ces appels-là pour des risques électriques, d’assistance aux citoyens. On a eu un sauvetage pour des gens pris dans un chalet et un sauvetage pour une cabane à pêche partie à la dérive », décrit le directeur.

« On a eu un feu de maison et beaucoup de fuites de gaz », poursuit-il en parlant de gaz propane et butane.

Des sapeurs ont également fait du porte-à-porte pour s’assurer que tout le monde était en sécurité.
Ce ne sont que des exemples des interventions réalisées par les pompiers. Des pompiers que M. Miville remercie chaleureusement pour leur engagement de tous les instants.

Partager cet article