Du projet de parc canin avorté au Chapitou

Par Charlotte Paquet 9:40 AM - 7 avril 2023
Temps de lecture :

Guylaine Racine et Dre Marie-Noëlle Morin, vétérinaire, entourent Dany Cimon, directrice du refuge animal Le Chapitou, lors de la remise de l’argent qui dormait toujours dans le compte de la défunte Association du Parc canin de Baie-Comeau. Photo courtoisie

Dix ans après la fin de ses activités, l’ancienne Association du Parc canin de Baie-Comeau fait don au refuge animal Le Chapitou d’un montant de 650 $, soit la somme recueillie en dons à l’époque et qui dormait toujours dans son compte.

Guylaine Racine, l’une des personnes qui avaient travaillé fort pour implanter à Baie-Comeau un parc canin, a profité de l’occasion pour dresser un bref historique.

En 2008, a-t-elle rappelé dans un courriel, le comité qu’elle présidait a présenté le projet à la Ville de Baie-Comeau. Puis, deux ans plus tard, un organisme sans but lucratif était créé afin de répondre à une demande des autorités municipales. 

Le dossier du parc canin a ensuite été soumis à la démarche Ma Ville Ma Voix. Des activités de financement ont été réalisées dans l’espoir qu’il aboutisse. « Malgré les efforts et les refus, nous avons gardé espoir que cela fonctionne », a écrit Mme Racine.

En 2013, l’Association du Parc canin lançait la serviette et cessait ses activités. Guylaine Racine et Marie-Noëlle Morin, vétérinaire, viennent de tourner définitivement la page en remettant 672 $ au refuge animal étant donné que cette somme était destinée aux chiens.

Partager cet article