Une pétition pour éviter la démission du DG à Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 4:15 PM - 18 avril 2023
Temps de lecture :

Une pétition circule à Pointe-Lebel depuis mardi matin afin d’inviter le directeur général démissionnaire, Xavier-Émile Kauffmann, à reconsidérer sa décision. On l’aperçoit au côté de la mairesse Michelle Martin lors de l’annonce de sa démission, le 31 mars.

À moins de deux semaines de la fin d’emploi officielle de Xavier-Émile Kauffmann à la direction générale de la municipalité de Pointe-Lebel, des citoyens lancent une pétition pour qu’il revienne sur sa décision.

C’est pendant la séance du conseil municipal de lundi soir que l’idée a germé chez quelques participants. Puisqu’il faut battre le fer lorsqu’il est chaud, rapidement, une pétition a été préparée et elle est en circulation depuis mardi matin. 

On se souviendra que le vendredi 31 mars, lors d’une séance extraordinaire en plein après-midi, les élus lebelois ont accepté la démission de celui qui dirigeait la municipalité depuis le début de mai 2022. Lié à un climat de travail difficile avec la nouvelle mairesse, Michelle Martin, son départ deviendra officiel le 30 avril.

De l’excellent travail

Gilles Langlois est l’un de ceux qui font circuler la pétition. Il considère que M. Kauffmann est « le seul qui a voulu se mettre le nez » dans toute la pagaille des dernières années pour que la municipalité reparte sur de bonnes bases.

« Nous autres, on trouvait que ce monsieur-là faisait de l’excellent ouvrage à Pointe-Lebel. (…) La population l’a dit hier à la réunion, on aimerait bien qu’il revienne sur sa décision », indique-t-il.

Le citoyen ne s’en cache pas. La démarche en cours constitue en quelque sorte une marque de reconnaissance des Lebelois envers le travail accompli par le directeur général. « Moi, c’est la première fois que je vois ça à Pointe-Lebel, un directeur général qui veut aller au fond des choses, qui veut vraiment travailler pour la population et ça prend pas six mois pour avoir une réponse. »

Pas de pierre lancée

Malgré les événements qui ont mené à la démission de l’employé, M. Langlois ne lance pas la pierre à Mme Martin.

« Elle commence. C’est dur pour quelqu’un qui part d’une position dans la salle (comme citoyenne) et qui s’envoie mairesse en avant. Il faut donner la chance à Michelle aussi. Michelle, c’est une syndicaliste bord en bord. Tomber avec le chapeau de boss, c’est toute une autre vision. Elle a peut-être pas encore fait le switch. »

Le citoyen dit souhaiter que la pétition fasse réfléchir Xavier-Émile Kauffmann et qu’il reprenne le flambeau. « Au moins pour la première année de Mme Martin, pour lui montrer. C’est deux caractères difficiles. On espère qu’ils réussissent à s’accorder », conclut-il.

La pétition sera remise à la municipalité avant la date ultime du départ du principal concerné. Les citoyens souhaitent ensuite que des pourparlers soient entrepris avec M. Kauffmann.

La réponse de M. Kauffmann ici :

Partager cet article