« Sau, sau, sau, sauvons la planète »

Une soixantaine de personnes ont participé, samedi matin à Baie-Comeau, à une marche de sensibilisation à l’occasion du Jour de la terre. Une fois le groupe arrivé à la bibliothèque Alice-Lane, des allocutions ont été prononcées.
Une soixantaine de personnes ont exprimé haut et fort leur attachement à la planète et l’importance de la protéger, samedi matin à Baie-Comeau, à l’occasion d’une activité dans le cadre du Jour de la Terre.
Tout en scandant « Sau, sau, sau, sauvons la planète », des citoyens de tous âges ont marché du symbolique hôtel de ville jusqu’à la bibliothèque Alice-Lane, certains remplissant leurs sacs de détritus trouvés sur leur chemin.

Une fois le groupe arrivé à la bibliothèque, où une panoplie d’activités se tient aujourd’hui en lien avec le Jour de la Terre, des gens ont pris la parole. « Si on est ici aujourd’hui, c’est qu’en réalité, ça ne va pas bien », a lancé d’entrée de jeu Michel Savard, de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, tout en notant la surutilisation de la planète par rapport à ce qu’elle peut fournir. « On utilise 1,8 planète par année. Vous comprendrez qu’à ce rythme-là, ça ne peut pas durer. »

Les conseillères municipales de Baie-Comeau, Lysandre St-Pierre et Joannie Lajeunesse, le directeur général de l’Association pour la protection des intérêts des consommateurs (APIC) de la Côte-Nord, Frédéric Boudreault, et la porte-parole du groupe citoyen Transition Manicouagan, Émilie Schwartz, ont défilé au micro pour transmettre leurs messages à la foule.


Des messages où protection de l’environnement, adaptation aux changements climatiques, émissions de gaz à effet de serre, surconsommation et obsolence programmée avaient une grande place.
Participation satisfaisante
« Je m’étais dit si on a 50 personnes, je vais être contente. Puis là, on en a 60 », s’est exclamée Émilie Schwartz après les discours, se disant « vraiment satisfaite ».

Selon elle, pour faire la différence en matière d’environnement, il n’y a pas de petits ou de grands gestes, car c’est toute une accumulation de gestes qui vont porter fruit.
« Les 60 personnes qui étaient là, ça leur a mis une petite flamme, ou du moins ça l’a ravivée, ça l’a alimentée. Les enfants qui étaient là, wow! à quel point ça va les marquer dans leur vie », a aussi souligné la jeune femme.
Elle a parlé de l’importance d’événements rassembleurs pour mobiliser les gens et exercer ainsi le pouvoir citoyen « qui est très fort à l’échelle municipale ».
Notons la présence du député de René-Lévesque, Yves Montigny, qui s’est pointé alors que les discours venaient de se terminer à l’extérieur de la bibliothèque.