“Sau, sau, sau, sauvons la planète”

Une soixantaine de personnes ont participé, samedi matin à Baie-Comeau, à une marche de sensibilisation à l'occasion du Jour de la terre. Une fois le groupe arrivé à la bibliothèque Alice-Lane, des allocutions ont été prononcées.
Une soixantaine de personnes ont exprimé haut et fort leur attachement à la planète et l’importance de la protéger, samedi matin à Baie-Comeau, à l’occasion d’une activité dans le cadre du Jour de la Terre.
Tout en scandant “Sau, sau, sau, sauvons la planète”, des citoyens de tous âges ont marché du symbolique hôtel de ville jusqu’à la bibliothèque Alice-Lane, certains remplissant leurs sacs de détritus trouvés sur leur chemin.

Une fois le groupe arrivé à la bibliothèque, où une panoplie d’activités se tient aujourd’hui en lien avec le Jour de la Terre, des gens ont pris la parole. “Si on est ici aujourd’hui, c’est qu’en réalité, ça ne va pas bien”, a lancé d’entrée de jeu Michel Savard, de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, tout en notant la surutilisation de la planète par rapport à ce qu’elle peut fournir. “On utilise 1,8 planète par année. Vous comprendrez qu’à ce rythme-là, ça ne peut pas durer.”

Les conseillères municipales de Baie-Comeau, Lysandre St-Pierre et Joannie Lajeunesse, le directeur général de l’Association pour la protection des intérêts des consommateurs (APIC) de la Côte-Nord, Frédéric Boudreault, et la porte-parole du groupe citoyen Transition Manicouagan, Émilie Schwartz, ont défilé au micro pour transmettre leurs messages à la foule.


Des messages où protection de l’environnement, adaptation aux changements climatiques, émissions de gaz à effet de serre, surconsommation et obsolence programmée avaient une grande place.
Participation satisfaisante
“Je m’étais dit si on a 50 personnes, je vais être contente. Puis là, on en a 60”, s’est exclamée Émilie Schwartz après les discours, se disant “vraiment satisfaite”.

Selon elle, pour faire la différence en matière d’environnement, il n’y a pas de petits ou de grands gestes, car c’est toute une accumulation de gestes qui vont porter fruit.
“Les 60 personnes qui étaient là, ça leur a mis une petite flamme, ou du moins ça l’a ravivée, ça l’a alimentée. Les enfants qui étaient là, wow! à quel point ça va les marquer dans leur vie”, a aussi souligné la jeune femme.
Elle a parlé de l’importance d’événements rassembleurs pour mobiliser les gens et exercer ainsi le pouvoir citoyen “qui est très fort à l’échelle municipale”.
Notons la présence du député de René-Lévesque, Yves Montigny, qui s’est pointé alors que les discours venaient de se terminer à l’extérieur de la bibliothèque.