Le dekhockey a le vent dans les voiles

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 4 mai 2023
Temps de lecture :

Le dekhockey est également populaire chez les jeunes de 6 à 14 ans.

La nouvelle saison de dekhockey à Baie-Comeau est à nos portes. Chez les quelque 440 joueurs adultes et juniors inscrits, plusieurs trépignent sûrement d’impatience d’entrer en action, mais ils devront se faire une raison jusqu’à la troisième semaine de mai.

Cette année, les copropriétaires de Dekhockey Côte-Nord, Julien Camiré et Éric Dancause, ont décidé d’ajouter une quatrième catégorie dans la classe hommes et une troisième dans celle des femmes afin de favoriser l’arrivée de joueurs débutants.

Du côté de la catégorie mixte, aucun changement avec deux classes, tout comme l’an passé.

Au total, 48 équipes adultes évolueront sur les deux surfaces de dekhockey, situées à deux pas du centre Henry-Leonard. Chaque classe réunira des équipes de force similaire. Au sein de chacune d’elles, tout un processus est en place afin d’assurer une certaine homogénéité avec les autres.

« Les joueurs sont classés selon leur talent », explique Julien Camiré. Parmi les critères d’évaluation de ce talent, il y a notamment la pratique du hockey sur glace en hiver. 

Dans le mixte

Les équipes inscrites dans la classe mixte regroupent hommes et femmes, souvent des collègues de travail. Le copropriétaire de Dekhockey Côte-Nord souligne que certains joueurs s’inscrivent dans deux classes afin d’avoir la possibilité de jouer plus souvent.

« C’est sûr que les hommes, ça ne joue pas pareil. Dans le mixte, un but compté par une femme, ça compte pour deux buts au pointage. Ça incite à faire compter les femmes », note Julien Camiré.

La saison de dekhockey se terminera le 1er septembre, incluant les séries éliminatoires. Ensuite, ce sera place au championnat provincial qui se tient dans la région de Charlevoix.

« Nos gagnants et nos finalistes de chaque catégorie ont leur laissez-passer. On envoie 18 équipes normalement à ce championnat-là. »

Les juniors

La pratique du dekhockey est également populaire chez les juniors. D’ailleurs, 101 joueurs, dont 21 filles, de 6 à 14 ans sauteront dans la mêlée bientôt. Ils sont divisés en catégories selon leur année de naissance. 

Cette année, le duo Camiré-Dancause espère pouvoir implanter une catégorie entièrement féminine de 6 à 11 ans.

Depuis l’an passé, il y a davantage de filles qui s’intéressent au sport, même si les garçons y sont très majoritaires.

Partager cet article