Projet pilote pour les demandeurs d’asile

Par Karianne Nepton-Philippe 8:18 AM - 11 mai 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

John Pineault, coprésident de Tourisme Côte-Nord, Joannie Francoeur Côté, directrice générale de Tourisme Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, députée dans Duplessis et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et Dave Prévéreault, directeur du marketing chez Tourisme Côte-Nord lors des Assises du tourisme. Photo courtoisie

Les entreprises touristiques et les demandeurs d’asile, ayant un permis de travail, peuvent s’inscrire pour prendre part au projet de maillage dans le secteur touristique. 

Rappelons que ce projet a été annoncé par la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, lors des Assises du tourisme au début mai. 

L’objectif est de permettre à 3 000 demandeurs d’asile d’intégrer un emploi dans le secteur touristique partout au Québec, afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre.

Les inscriptions sont ouvertes 

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) aura la responsabilité de ce projet, qui s’échelonnera sur trois ans.

Le gouvernement provincial espère intégrer 1 000 demandeurs d’asile par année dans des emplois du secteur du tourisme. Les entreprises ainsi que les demandeurs d’asile peuvent donc s’inscrire dès maintenant sur le site Internet du CQRHT. Tous les critères y sont indiqués pour compléter une demande. 

Aucune information précise n’est connue pour l’instant pour chacune des régions. En revanche, les maillages débuteront d’ici la fin du mois de juin et se poursuivront pour les trois prochaines années. Il y aura un accompagnement dans le processus ainsi que de la formation à l’intégration dans les entreprises. 

À lire aussi :

Partager cet article