Survivante d’un accident de vélo, Chantal Giguère émeut les cyclistes du Tour du silence

Le vélo, ça demeure un beau sport pour Chantal Giguère, qui poursuit son rétablissement après être passée à un cheveu de la mort en juillet 2022.
La Corporation Véloroute des Baleines a chapeauté, mercredi soir, le Tour du silence à la mémoire des cyclistes décédés. Les minutes précédant le départ ont été extrêmement émouvantes lorsque Chantal Giguère, qui a vu la mort de près à vélo en juillet 2022 à Baie-Comeau, s’est avancée en boitant pour adresser quelques mots aux gens.
Les organisateurs n’auraient réellement pas pu trouver meilleure invitée pour lancer l’édition 2023, qui s’est déroulée sur une dizaine de kilomètres dans les rues du secteur Mingan en compagnie d’une quinzaine de cyclistes, brassard noir à un bras.
Qui n’a pas entendu parler de cet accident de vélo survenu le 13 juillet sur le boulevard La Salle? Le vélo rose et les lunettes de soleil sur la chaussée sont des images qui ont marqué bien du monde.

Chantal Giguère, cycliste et coureuse aguerrie, a été heurtée par un véhicule alors qu’elle circulait sur l’accotement du boulevard en direction est. Elle est passée à un cheveu de la mort. Sans son casque, ça y était.
« Le casque m’a vraiment sauvé la vie, parce qu’il y a plusieurs médecins que j’ai rencontrés et c’était unanime. Ils m’ont dit si vous n’aviez pas eu votre casque, vous ne vous en seriez pas sortie », a indiqué au journal Le Manic celle qui poursuit toujours sa convalescence.
La quadragénaire considère que physiquement, elle va bien, même si elle garde encore des séquelles à l’épaule et à un pied. Par contre, au niveau cérébral, c’est moins positif. « J’ai quand même eu trois fractures du crâne, dont un traumatisme crânien sévère. J’ai pas d’équilibre, j’ai pas de mémoire, c’est dur de me concentrer, ça prend du temps. »
Du jour du tragique accident jusqu’à la fin de novembre, Chantal Giguère a été hospitalisée à l’hôpital de L’Enfant-Jésus avant de séjourner au Centre de réadaptation François-Charron à Québec. Depuis son retour à la maison, elle est suivie de près par le Centre L’Émergent à Baie-Comeau.
Message de prévention
Aux cyclistes rassemblés pour le Tour du silence, la survivante a insisté sur l’importance de toujours porter le casque et d’adopter de bons comportements sur la route, entre autres en circulant sur les pistes cyclables, en cédant le passage à un automobiliste arrivé le premier à une intersection et à indiquer son intention de virage.

« Quand un cycliste fait ça, l’automobiliste va devenir plus tolérant. Si on est un peu délinquant, il y a peut-être des automobilistes, déjà qu’il y en a plusieurs qui n’aiment pas les cyclistes, qui vont être moins tolérants ».
Avant de clore son propos, elle a souhaité une belle saison de vélo à tous. « Vous remarquerez que je ne suis pas très équilibrée. Pour moi, cet été, probablement qu’il n’y aura pas de saison de vélo, du moins pas pour starter. Peut-être qu’en fin de saison, je serai pas pire. Je vous envie. Soyez prudents », a-t-elle lancé en ajoutant que le vélo, ça demeure un beau sport.