Des meubles de jardin volés en plein cimetière à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 11:54 AM - 26 mai 2023
Temps de lecture :

Le mobilier de jardin tout neuf de la nouvelle zone écologique du cimetière Saint-Joseph de Manicouagan venait tout juste d’être installé au moment du vol. Photo courtoisie

Quand des gens poussent l’audace jusqu’à voler dans un cimetière, c’est que la société va vraiment mal. C’est pourtant ce qui s’est récemment produit au cimetière Saint-Joseph de Manicouagan avec la disparition de meubles de jardin en rotin fraîchement installés pour la belle saison.

“C’est épouvantable d’aller voler dans un cimetière”, lance Nadine Gagnon, directrice du cimetière, toujours sous le choc.

Le vol est survenu entre 18 h le samedi 20 mai et 8 h le mardi 23 mai. Une causeuse et deux fauteuils de couleur gris-bleu ainsi qu’un tapis rouge ont été subtilisés par des gens qui sont de toute évidence passés par-dessus la clôture, puis sa porte était verrouillée.

La table de l’ensemble de jardin est demeurée sur place. Mme Gagnon suppose que les lascars ont manqué de place pour tout emporter.

Acheté en 2022 chez Club Piscine au coût de 1 200 $, le mobilier de qualité n’a été installé que ces dernières semaines, et ce, dans la nouvelle section écologique du cimetière. Mme Gagnon explique l’avoir mis en place en vue de l’inhumation d’un premier défunt dans cette nouvelle section, le 13 mai.

La particularité de la zone écologique, c’est que les habituels monuments sont remplacés par la plantation d’un arbre. Une simple plaque de granit permet d’y graver jusqu’à cinq noms. Cette offre répond à une demande.

Ouvrez l’oeil

La corporation du cimetière Saint-Joseph de Manicouagan a porté plainte à la Sûreté du Québec pour le vol. Vendredi matin, sa directrice diffusait les principales informations avec des photos sur la page Facebook de l’organisation.

Nadine Gagnon invite les gens à ouvrir l’oeil en voyant apparaître de nouveaux meubles de jardin sur certains terrains, que ce soit en zone urbanisée ou de villégiature. 

“Peut-être qu’on ne les retrouvera pas, mais, j’ai confiance qu’on les retrouvera avec la collaboration du public”, conclut la dame.

Partager cet article