Un acheteur pour l’immeuble désaffecté de place La Salle

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

Un promoteur veut acheter l’immeuble du 67-71 place La Salle, propriété de la Ville de Baie-Comeau. Le dossier de transaction est actuellement entre les mains d’un notaire. 

L’immeuble désaffecté du 67-71, place La Salle a trouvé preneur. À la Ville de Baie-Comeau, il est encore trop tôt pour sabler le champagne, mais il n’en demeure pas moins que la transaction est aujourd’hui entre les mains d’un notaire.

« Oui, il y a un processus de vente en cours », a répondu le porte-parole de la Ville, Pierre-Olivier Normand, après avoir été questionné par Le Manic.

Puisque la vente n’est pas finalisée, les autorités municipales se retiennent de trop en dévoiler. On refuse de préciser l’identité du promoteur et le projet qu’il chérit avec cet immeuble de cinq étages.

Est-ce qu’il s’agirait d’un investisseur de la région ? Aucune idée, mais une chose est sûre, le notaire qui jongle avec les documents de la transaction n’a pas son bureau à Baie-Comeau.

Des rappels

Situé à une extrémité du centre-ville du secteur Marquette, l’ancien bâtiment de la Banque de Montréal (BMO), qui a abrité dans un passé très lointain des bureaux de médecins, de dentistes et d’assureurs, s’est retrouvé propriété de la municipalité par la force des choses au fil des ans. La Société d’aide au développement des collectivités de la Manicouagan aura été son dernier locataire.

En 2013, la Ville a vendu l’immeuble pour 1 $ à un promoteur de Rimouski, les Habitations Grand-Nord. L’acheteur n’a jamais effectué la réfection promise, pour laquelle il avait pourtant empoché une aide financière provenant des coffres municipaux, et a dissous sa compagnie.

À son élection en 2017, l’ex-maire Yves Montigny s’était engagé à revitaliser l’immeuble. En 2018, la Ville avait d’ailleurs injecté 245 000 $ dans sa démolition intérieure et sa décontamination, ne gardant
que son enveloppe extérieure. 

En campagne électorale, Michel Desbiens, le nouveau maire, a lui aussi fait de la revitalisation de l’immeuble une priorité. 

Partager cet article