Centre de services scolaire de l’Estuaire : 12 M$ pour la réfection des écoles

Par Karianne Nepton-Philippe 6:00 AM - 23 juin 2023
Temps de lecture :

École secondaire Serge-Bouchard. Photo archives

Le Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire investira 12 millions de dollars dans des travaux de réfection dans les établissements scolaires de la Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord au cours de l’été et l’automne. 

Le CSS de l’Estuaire liste 12 projets d’ici la fin de l’année. Certains n’ont toutefois pas encore fait l’objet d’un appel d’offres public, ce qui signifie que le montant exact n’est pas encore connu. 

Tous les travaux sont entièrement subventionnés par le gouvernement à partir de mesures scolaires, telles que le maintien et résorption du déficit d’entretien ou encore la réfection et transformation des bâtiments. 

Baie-Comeau 

Les phases 3 et 4 des travaux extérieurs, au coût de 2 869 815 $, sont prévues à la polyvalente des Baies, pour le parement extérieur, l’isolation et la fenestration. La réfection de l’agora y est aussi prioritaire pour les prochains mois. 

Ensuite, 1 267 992 $ sera investi dans la réfection du gymnase de l’école Leventoux. 

À l’école secondaire Serge-Bouchard, les montants ne sont toujours pas connus pour la réfection de l’agora ainsi que de tous les blocs sanitaires.

L’asphaltage de nouvelles aires de stationnement est planifié pour l’édifice André-Jacob (CFP Estuaire) pour 25 000 $.

Manicouagan 

Du côté de Pointe-aux-Outardes, le CSS de l’Estuaire procédera au réaménagement des blocs sanitaires et des vestiaires, au coût de 1 279 900 $ à l’école Les Dunes.

Ce sont 935 000 $ qui iront à la phase 3 des travaux du parement extérieur, de l’isolation et de la fenestration de l’école Richard à Chute-aux-Outardes. 

Haute-Côte-Nord

À Forestville, la réfection du gymnase de l’école St-Luc était prévue l’an passé, mais elle a été reportée en raison de longs délais de livraison de certains équipements et matériaux. Le projet a été remis dans la liste pour l’été et l’automne. Les travaux sont d’ailleurs en cours depuis plusieurs semaines. Il s’agit d’un investissement de 1,3 M$.

Le système incendie de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive sera remplacé, au coût de 125 000 $.

Finalement, la réfection du bloc sanitaire des classes de maternelle et du revêtement de plancher est prévue à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Sacré-Cœur.