Début des opérations pour Bitfarms à Baie-Comeau
Les représentants de Bitfarms, de la Ville de Baie-Comeau et les élus de la Manicouagan sont fier de constater le développement de l'usine à Baie-Comeau.
Les opérations sont officiellement débutées dans la nouvelle usine de Bitfarms à Baie-Comeau. Ce sont déjà 11 mégawatts (MW) qui sont installés et la phase 2 en promet 11 de plus.
Des élus et représentants de la ville de Baie-Comeau se sont déplacés le 20 juillet afin de visiter les lieux en compagnie des dirigeants et employés de Bitfarms.
« Présentement, on tire du courant d’une puissance d’environ 4,8 MW », explique Benoit Gobeil, vice-président exécutif des opérations infrastructure chez Bitfarms. « Il y a des travaux à la Ville qui doivent être réalisés, on est prêt à faire feu, mais il reste quelques projets à faire pour la Ville pour nous amener le 11 MW », ajoute ce dernier.
Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, se réjouit de pouvoir constater l’état de l’usine : « Je suis content de voir que des industries en énergie propre hydroélectrique cherchent à s’installer à proximité de son lieu de production. »
« Nous sommes évidemment très heureux d’avoir de nouveaux revenus pour la Ville de Baie-Comeau », lance le maire de la Ville de Baie-Comeau, Michel Desbiens.
Un potentiel grandissant
Un agrandissement au bâtiment, à l’arrière, permettra d’ajouter 11 MW. Celui-ci est prévu en 2024.
Ce sont 2,3 millions de dollars qui ont été investis pour la première phase avec le bâtiment actuel. Selon M. Gobeil, il est possible qu’une somme de près de 3,5 M$ soit investie pour l’agrandissement, sans compter les machines, qui peuvent aller jusqu’à 9 M$.
« Ils s’investissent aussi à Baie-Comeau dans l’immobilier en construisant un agrandissement pour la 2e phase de leur projet, c’est donc un atout pour nous », indique le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.
Rappelons que M. Montigny était maire de la Ville de Baie-Comeau a moment des premières étapes avec Bitfarms. « J’ai constaté tout le travail d’équipe, car nous avions mobilisé la population. […] Autour de 2018, déjà on commençait à vouloir attirer ici des entreprises dans le domaine des énergies », déclare-t-il.
« On est une région productrice d’énergie hydroélectrique. On le sait, c’est la région au Québec où Hydro-Québec a commencé », poursuit le député.
Du côté de Bitfarms, pas question de faire des essais pour ensuite repartir puisque le résultat n’est pas satisfaisant. « On est sérieux, on est ici pour rester », soutient-il.
Recherche d’emploi
L’entreprise compte à l’heure actuelle trois employés à Baie-Comeau. Une gestionnaire de site, un employé à temps plein et un journalier sont installés en ce moment à Baie-Comeau.
« Cependant, on a besoin de techniciens », insiste Benoit Gobeil, précisant que les offres sont déjà affichées.
Une activité grand public avait également été organisée en mai pour les citoyens de la Manicouagan. « Nous aurons besoin de quatre ou cinq personnes pour le premier 11 MW », informe M. Gobeil.
À lire aussi :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.