Priorité 2024 : Franquelin veut refaire son système des eaux usées

Par Charlotte Vuillemin 7:00 AM - 8 janvier 2024
Temps de lecture :

Un projet important pour la modernisation de la ville et le bien-être de ses habitants. Photo Harold Michaud

En tête de liste de ses priorités 2024, la municipalité de Franquelin se lance dans un projet d’envergure visant à refaire l’ensemble du système des eaux usées de la ville.

Le maire Steeve Grenier divulgue que ces travaux débuteront par des études approfondies, une tâche conséquente qui demandera entre 9 et 10 mois d’efforts intensifs. 

« Dans nos projets pour 2024 de notre côté, on est à refaire les eaux usées de la ville. Dans le fond, ce sont des études qu’on doit faire dans le projet et les études, c’est assez gros », informe l’élu au journal Le Manic.

Ces études ont pour objectif de scruter le réseau des eaux usées, les égouts, et déterminer la taille optimale des futures usines de traitement.

Bien que cela soit un processus de longue haleine, avec des résultats peut-être reportés à l’année suivante, l’importance de cette modernisation réside dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et la préservation de l’environnement local.

« Donc, il faut qu’on fasse des études pour savoir quelle grosseur les usines de traitement des eaux usées vont avoir. C’est une longue échéance. Je pense qu’en 2024, on va être dans ses études, mais ce n’est pas sûr que les plans des devis vont être sortis dans l’année », confie Steeve Grenier.

Terrain polyvalent

En parallèle, la municipalité a également dans ses projets la création d’un terrain polyvalent, un espace dédié aux jeux et aux activités ludiques. Ce projet, planifié pour l’année 2024, vise à offrir à la communauté un lieu de rassemblement dynamique, favorisant la cohésion sociale.

En investissant dans des espaces de loisirs, Franquelin cherche à renforcer son attractivité et à offrir à ses résidents de nouvelles opportunités.

Partager cet article