Canada: les phénomènes météorologiques provoqueront une hausse des primes d’assurance

Par La Presse Canadienne 7:30 AM - 12 janvier 2024
Temps de lecture :

À eux seuls, les incendies de forêt survenus l'an dernier dans la région de l'Okanagan et de Shuswap, en Colombie-Britannique, ont coûté 720 millions $ en dommages assurés. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyc

Des experts du domaine de l’assurance affirment que les risques croissants d’événements météorologiques violents sont un facteur qui exerce une forte pression sur les compagnies d’assurance et qu’elles pourraient bien devoir augmenter les primes réclamées aux consommateurs.

Craig Stewart du Bureau d’assurance du Canada (BAC) affirme qu’au cours des dernières années, les sinistres liés aux conditions météorologiques extrêmes et l’inflation, notamment, ont tous contribué à faire grimper les primes d’assurance.

Le BAC précise que les intempéries ont causé plus de 3,1 milliards $ de dommages assurés en 2023, la quatrième pire année jamais enregistrée.

Craig Stewart signale que si les incendies de forêt représentent une part importante des pertes, les inondations ont également causé de nombreux dégâts à travers le Canada, tout comme les violentes tempêtes de grêle et de vent.

Le BAC précise qu’à eux seuls, les incendies de forêt survenus dans la région de l’Okanagan et de Shuswap, en Colombie-Britannique, ont coûté 720 millions $ en dommages assurés.

Entre-temps, les violentes tempêtes estivales en Ontario et les tempêtes de verglas printanières qui se sont abattues en Ontario et au Québec ont entraîné des factures totalisant 670 millions $.