Hélène Millier : une femme pour les femmes 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:00 AM - 7 mars 2024
Temps de lecture :

Hélène Millier, coordonnatrice à la Maison des Femmes de Baie-Comeau depuis 25 ans. Photo : Anne-Sophie Paquet-T

Hélène Millier ne savait pas que la relation d’aide était sa vocation. Ce chemin, à la rencontre des femmes victimes de violence conjugale, est arrivé complètement par hasard dans sa vie.

« Comme la majorité des gens, je ne savais pas qu’il pouvait y en avoir autant », se rappelle-t-elle. 

Désirant se réorienter après une carrière en gestion dans le domaine de la restauration, le poste de coordonnatrice à la Maison des femmes de Baie-Comeau était disponible. Avec « naïveté » selon ses dires, Mme Millier est arrivée dans ce siège avec son ouverture d’esprit et sa soif d’apprendre. 

Ce fut une bonne décision puisque 25 ans plus tard, elle est toujours à la tête de l’organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale depuis 1989 dans la Manicouagan.

De plus, Mme Millier représente la Côte-Nord à titre de déléguée lors des rassemblements des 15 membres de régions au Regroupement des maisons pour les femmes victimes de violence conjugale à l’échelle provinciale. Ces responsabilités permettent que les Nord-Côtières puissent se faire entendre par la voix de Mme Millier et bénéficier de financement afin de lutter contre la violence conjugale faite aux femmes.

Des changements importants 

Depuis la pandémie en 2020, d’énormes changements ont été apportés à la Maison des femmes de Baie-Comeau. Les besoins étaient tellement importants que de nouvelles façons d’intervenir et d’aider ont été mises en place pour les victimes.

De façon aussi soudaine, les Maisons d’hébergement en matière de violence conjugale ont reçu une grande reconnaissance, et ce de tous. La loupe était tellement évidente de cette réalité que vivent des milliers de familles, qu’il n’en pouvait autrement de reconnaitre la nécessité de ses Maisons de première ligne. 

Aujourd’hui, une référence pour les travailleuses et travailleurs du milieu, Mme Millier se dit fière de nombreux accomplissements qu’elle a faits dans sa carrière. Le projet Milieu de femmes alliées et les multitudes de nouvelles façons d’interagir avec les victimes sont des fiertés récentes de la coordonnatrice. 

Étant membre de tous les comités possibles à l’échelle provinciale, Hélène Millier a réussi à faire entendre la région et surtout mettre la lumière sur la Maison des femmes de Baie-Comeau. La Côte-Nord qui est en au sommet des statistiques en matière de violence conjugale, doit être entendu. « Nous avons travaillé à faire changer la loi pour assurer la sécurité des femmes victimes de violence conjugale dans les milieux de travail », se réjouit-elle puisque la CNESST a modifié le tout il y a trois ans. Cet important changement est né du comité de trois Nord-Côtières, dont Mme Millier. 

La retraite ? Pas maintenant !

« Je ne me vois pas arrêté », dit celle qui carbure aux projets. Le droit et l’épanouissement des femmes sont sa source première à défricher ce chemin encore cahoteux. « On voit souvent des réussites en venant ici, c’est positif. C’est ça qui me fait tripper », dit-elle. Être témoin des femmes victimes de violence conjugale qui reprend du pouvoir sur elle-même lorsqu’elles franchissent la porte de la Maison est la plus grande fierté de Mme Millier. « Il y a plusieurs femmes qui retournent dans leur milieu, mais elles ont tout de même repris du pouvoir », explique-t-elle. Elle ajoute qu’elle a beaucoup d’admiration pour chacune des humaines qui ont le courage de dénoncer.

Partager cet article