Découvrez les archives de la Société historique

Découvrez les archives de la Société historique

Les portes de la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau seront ouvertes à tous le 16 mai pour la journée portes ouvertes de la Société historique de la Côte-Nord. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Afin de souligner en grand son 71e anniversaire et faire découvrir certains trésors qu’elle héberge, la Société historique de la Côte-Nord ouvrira ses portes au public le mercredi 16 mai, entre 13 h 30 et 17 h, à ses installations de la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau.

Les citoyens auront donc la chance de découvrir le cœur des installations de l’organisme, soit la salle des chercheurs et les voûtes du Centre d’archives privées agréé de la Côte-Nord, là où on retrouve plus de 215 fonds d’archives.

Pour les amateurs d’objets anciens, on présentera également une mini-exposition des pièces de la collection du défunt Musée de Baie-Comeau et de la société historique.

L’archiviste de l’organisation, Catherine Pellerin, offrira une conférence qui devrait sûrement en intéresser quelques-uns, soit la conservation des archives familiales et personnelles.

À l’aide d’exemples concrets, elle mettra en lumière ce qu’il faut garder, comment le faire et pourquoi le faire. Deux séances sont prévues, soit à 14 h et 15 h, et l’entrée est libre.

Pour les organismes

Les responsables d’organismes sportifs, culturels et sociaux de la région auront aussi droit à leur conférence, qui sera consacrée à la question de la conservation des archives au sein de ces divers organismes. Le nombre de places étant limité à 25, la réservation est de mise.

Finalement, la Société historique de la Côte-Nord mettra en vente d’anciens numéros de sa revue d’histoire à un prix réduit. Il y aura aussi un bazar de livres usagés. Un prix de présence sera attribué parmi les visiteurs sur place.

Poster un Commentaire

avatar