Histoire, astronomie, cinéma et urbanisme au menu de l’UTA cet hiver

Histoire, astronomie, cinéma et urbanisme au menu de l’UTA cet hiver

Ossam Khaddour traitera d’urbanisme à l’Université du troisième âge de Manicouagan. Photos courtoisie

Baie-Comeau – L’Université du troisième âge (UTA) de Manicouagan dévoile sa programmation hiver 2019, qui se décline en quatre cours dans lesquels l’histoire du XXe siècle et l’astronomie voisinent le cinéma québécois et l’urbanisme.

Faut-il rappeler que les activités de l’UTA s’adressent non seulement aux personnes retraitées, mais également à toutes celles en voie de l’être. En plus de combler des moments de loisir pour certains, elles permettent de continuer d’apprendre et d’actualiser ses connaissances et sa créativité.

La première offre de cours de l’hiver portera sur l’Histoire du XXe siècle. Il sera animé par Lysandre St-Pierre, professeur en histoire au cégep de Baie-Comeau, tous les jeudis, de 9 h à midi, du 17 janvier au 21 février. L’enseignante apportera un regard éclairé sur les enjeux complexes de cette période qui trouvent écho dans le monde contemporain.

Les samedis 2 et 16 février, toujours de 9 h à midi, Frédéric Bénichou, un professeur diplômé en astrophysique, proposera le cours Astronomie : éléments de base. Il élaborera sur les phénomènes astronomiques d’une façon simplifiée et amènera ses élèves à réfléchir à la position de l’être humain dans l’Univers.

Pour sa part, Marc-André Hallé, un habitué de l’UTA, sera de retour à son poste avec d’offrir un cours intitulé Cinéma québécois et son histoire de 1975 à aujourd’hui, et ce, les samedis du 9 au 23 mars, de 9 h à midi. Il revisitera alors les cinéastes et leurs œuvres qui ont traduit au fil du temps la réalité et l’imaginaire québécois à travers des documentaires et des fictions.

Introduction à l’urbanisme

Enfin, l’UTA compte sur Ossama Khaddour pour offrir le cours Introduction à l’urbanisme les jeudis du 28 février au 21 mars, également de 9 h à 12 h. Ce diplômé en aménagement de l’espace et urbanisme captivera son auditoire autour de la nature du travail d’un urbaniste et son rôle en matière d’aménagement du territoire.

L’UTA tiendra sa prochaine séance d’inscription ce jeudi 10 janvier, de 10 h à midi, au cégep de Baie-Comeau, établissement où sont d’ailleurs offerts tous ses cours. Il est aussi possible de s’inscrire sur le site www.USherbrooke.ca/uta (sous la rubrique programmes – Côte-Nord). Pour information, on joint Francine Petit au 418 296-5580 ou Claire Du Sablon au 418 296-2959.

Poster un Commentaire

avatar