La SQ intervient près des écoles et des autobus

Par Steeve Paradis 20 septembre 2018
Temps de lecture :

L’inspecteur-chef Ginette Séguin était à Baie-Comeau pour la vaste opération de sécurité routière près des écoles et sur les trajets des autobus scolaire partout sur le territoire du district Nord de la Sûreté du Québec. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Sûreté du Québec (SQ) a mené jeudi une vaste opération de sécurité routière aux abords de certaines écoles et sur les trajets d’autobus scolaires, vérifiant entre autres la vitesse et le respect des feux rouges clignotants des autobus. Peu de contrevenants lors de l’opération à Baie-Comeau, mais plusieurs usagers de la route sensibilisés.

« On a déployé plusieurs policiers sur le terrain pour lancer un message clair », a souligné la directrice du district Nord du corps policier, Ginette Séguin. L’inspecteur-chef signale que voir un automobiliste faire l’objet d’une intervention à proximité d’une zone scolaire rappelle aux autres que la rentrée est chose faite et que la vitesse maximale en zone scolaire est de 30 km/h.

Même si la rentrée est tout de même encore fraîche, « il y a déjà des circuits d’autobus où il y a des problématiques », lance la grande patronne du district Nord, qui dirige autour de 850 policiers sur les territoires de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi-Témiscamingue.

« On a décidé de faire une intervention dans tout le district, de Natashquan à Radisson (près de la baie James), afin de sécuriser les jeunes qui vont à l’école le matin », d’enchaîner l’inspecteur-chef Séguin.

Peu d’infractions

Lors de cette journée d’intervention, la SQ avait convié les médias et ces derniers ont vu des usagers de la route plutôt respectueux envers les autobus scolaires. En effet, aucune infraction n’a été constatée durant le parcours d’un autobus conduisant les jeunes résidant sur le boulevard Laflèche jusqu’à l’école Trudel. Selon les policiers affectés à l’opération, la chose est plutôt rare.

Toutefois, le portrait a été différent en matinée sur le boulevard Jolliet, près de l’intersection avec Blanche. Là, à l’entrée des étudiants de l’école secondaire Serge-Bouchard, quelques conducteurs ont suffisamment excédé la limite de 30 km/h pour recevoir la visite d’un policier, gyrophares allumés.

Ironie du sort peut-être, ou conséquence d’un horaire un peu trop serré, ce sont souvent des parents reconduisant leur enfant à l’école et repartant rapidement pour le boulot qui roulent vite dans les zones scolaires.

« C’est l’une des choses qu’on a travaillé aujourd’hui », fait valoir l’inspecteur-chef en indiquant que les policiers ont remis lors de cette journée de la documentation aux conducteurs sur les règles à respecter à propos des autobus scolaires et des limites de vitesse près des écoles.

La sensibilisation s’est aussi faite du côté des écoliers, a mis en lumière Ginette Séguin. Ces derniers ont en effet un rôle à jouer pour assurer leur propre sécurité, notamment en traversant les rues aux passages piétonniers et non un peu partout.

Partager cet article