Le Drakkar poursuit sa lancée

Par 12:00 AM - 09 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Tout va pour le mieux dernièrement chez le Drakkar, qui vient de compléter un triplé victorieux lors de son récent voyage de trois rencontres, ce qui porte à six sa séquence de victoires.

Éric Poirier

L’année 2013 a bien commencé pour le Drakkar qui a profité, jeudi dernier, d’une visite au Colisée de Rimouski pour inscrire une victoire de 5 à 4 en fusillade contre l’Océanic. Des buts de Gabryel Paquin-Boudreau au premier tiers, de Carl Gélinas au deuxième vingt et de Maxim Lamarche tôt en troisième, ont donné une avance de 3 à 1 au Drakkar. Une poussée de trois buts des locaux a toutefois compliqué la tâche aux visiteurs, qui, avec un peu plus de dix minutes à faire au match, faisaient face à un déficit d’un but.

Une dernière poussée en fin de rencontre a permis à Valentin Zykov d’inscrire le but égalisateur, alors qu’il ne restait qu’une seconde à faire à la rencontre. Encore une fois, le numéro 73 a fait la démonstration de son immense talent pour profiter d’une rondelle libre à l’embouchure du filet et permettre aux siens de se rendre en prolongation. Les amateurs ont dû patienter jusqu’au dernier tireur en tir de barrage, pour voir Valentin Zykov déjouer le gardien Philippe Desrosiers, à l’aide d’une belle feinte et d’un tir entre les jambières, pour permettre aux Nord-Côtiers de mettre la main sur les deux précieux points de la victoire. Celle-ci est portée à la fiche du cerbère Philippe Cadorette qui a bloqué 25 des 29 tirs dirigés vers son filet. Les hommes d'Éric Veilleux ont inscrit un filet en quatre occasions en supériorité numérique.

Retour à Shawinigan réussi pour l’entraîneur-chef

Samedi dernier, l’entraîneur Éric Veilleux effectuait un retour à Shawinigan, après avoir passé les sept dernières saisons à la barre des Cataractes. Un premier match depuis la conquête de la coupe Mémorial, célébrée au centre Bionest de l’endroit, en mai dernier. Pour l’occasion, le Drakkar aura trimé dur pour finalement l’emporter 3 à 2. Les deux équipes se sont échangé l’avance quelques fois et c’est finalement les Nord-Côtiers qui auront eut le dernier mot, pour se faufiler avec une deuxième victoire lors de ce premier voyage en 2013. C’est Frédéric Gamelin, lors d’un avantage numérique, en milieu de troisième qui a inscrit le but de la victoire, en faisant dévier un lancer du vétéran Carl Gélinas. Raphaël Bussières s’est également fait complice sur la séquence. Le gardien Philippe Cadorette s’est ainsi mérité une sixième victoire de suite, lui qui était actif devant la cage du Drakkar pour une cinquième rencontre d’affilée.

Remontée spectaculaire du Drakkar

En visite au centre Marcel Dionne de Drummondville, les joueurs du Drakkar ont fait preuve de caractère pour revenir de l’arrière et l’emporter par la marque de 5 à 4 en prolongation dimanche. Les Nord-Côtiers perdaient pourtant 4 à 0, à un certain moment dans la rencontre. Le vent à toutefois changé de côté, en fin de deuxième période, lorsque le nouveau venu, Dominic Poulin, a enfilé son premier but du match, avec l’aide d’un lancé de la pointe, en supériorité numérique.

Avec une avance de 4 à 1 et moins de dix minutes à faire à l’affrontement, les Voltigeurs semblaient se diriger vers une victoire facile, mais le Drakkar n'avait pas dit son dernier mot. En avantage numérique, le défenseur Gabriel Verpaelst a quitté sa position de défenseur pour profiter d’un disque libre et enfiler son troisième de la saison. Quelques instants plus tard, le Russe Valentin Zykov a profité de sa force d’accélération pour se diriger seul vers le gardien Domenic Graham et porter la marque 4 à 3. Avec 33 secondes à faire, le défenseur Dominic Poulin a réalisé l’impensable, en inscrivant son deuxième de la rencontre, alors que le gardien Simon Lemieux, venu en renfort à Philippe Cadorette après le troisième but, était au banc, au profit d’un sixième attaquant.

Il n’aura fallu que 13 secondes lors de la période de prolongation, pour voir le capitaine Félix Girard enfiler l’aiguille, avec l’aide d’un beau lancer dans la partie supérieure du filet. Cette magnifique victoire a permis à la troupe d’Éric Veilleux d’enregistrer un sixième gain de suite. Le Drakkar sera de retour devant ses partisans ce soir, pour la première de six rencontres à domicile, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera le visiteur.

Photo : L’attaquant Valentin Zykov a été un rouage très important lors des trois rencontres de la dernière semaine. Il a récolté trois buts et quatre passes lors de cette heureuse séquence. (Archives Charles-Olivier Boulianne) 

Partager cet article