L’importance de motiver et fidéliser ses employés

Par 12:00 AM - 23 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La directrice du bureau de Malette à Baie-Comeau, Véronique Gilain, a donné la deuxième d’une série de conférences présentées par le Mouvement Main d’œuvre Manicouagan, le 16 janvier, sous le thème Savoir motiver et fidéliser ses employés, une ressource précieuse.

Marlène Joseph-Blais

Mme Gilain s’est adressée à la quinzaine d’invités présents en abordant le contexte parfois difficile avec lequel les entreprises de la région doivent composer, soit la pénurie de main-d’œuvre, la compétition de la grande entreprise, la surenchère salariale et le développement nordique. En ce sens, elle a illustré la façon par laquelle les donneurs d’ouvrages d’ici pourraient être gagnants et trouver des moyens efficaces pour motiver et fidéliser leurs employés. «Le défi, c’est d’arriver à donner le goût aux employés de rester. Il y a une énorme différence entre retenir et fidéliser son personnel. On veut qu’ils décident de rester par choix et non pas par obligation», a précisé Mme Gilain.

De façon à convaincre l’audience qu’il est nécessaire pour le gestionnaire de créer un lien avec ses employés, la conférencière a présenté un processus de fidélisation du personnel en huit étapes, telles que donner un sens au travail, reconnaître les employés, créer un climat de travail sain et offrir du mentorat au personnel. «Le succès d’une organisation repose en grande partie sur la qualité de son personnel. La perte d’un joueur-clé aura des répercussions directes sur l’atteinte des objectifs et les résultats d’une organisation», a mentionné la femme au cours de la présentation.

Cette allocution s’est déroulée devant des représentants de PME, d’institutions et d’industries de la région. Mme Gilain s’est dite très heureuse de constater que plusieurs dirigeants des petites et moyennes entreprises avaient répondu à l’appel. «Je crois que ça peut être très important pour eux, parce qu’ils n’ont souvent pas de département de ressources humaines, mais la rétention des employés est tout aussi importante dans leur cas. Je crois leur avoir permis d’aller chercher de bon outils», a-t-elle indiqué.

 

Photo : La directrice du bureau de Malette à Baie-Comeau, Véronique Gilain, s’est adressée à une quinzaine de représentants de PME, d’institutions et d’industries de la région, pour discuter de la motivation et de la fidélisation du personnel. (Archives Le Manic)

Partager cet article