Une récolte totale de 12 médailles pour la Côte-Nord

Par 12:00 AM - 13 mars 2013
Temps de lecture :

Côte-Nord – Samedi soir, au centre Georges-Vézina, à Ville Saguenay, se déroulaient les cérémonies de clôture de la 48e Finale des Jeux du Québec. La délégation nord-côtière a de quoi être fière de sa prestation puisqu’en tout, les jeunes athlètes de la région auront mis la main sur 12 médailles, cinq bannières d’esprit sportif et une deuxième place au classement des régions en judo.

Éric Poirier

La grande majorité des espoirs de médailles de la Côte-Nord étaient actifs dans le premier bloc d’activités de cette 48e Finale des Jeux du Québec. C’est pourquoi une récolte de médaille moins élevée était à prévoir dans le deuxième bloc.

Finalement, les joueuses de badminton Sabrina Dallaire (Sept-Îles) et Catherine Letarte (Port-Cartier) auront été les deux seules représentantes nord-côtières à monter sur le podium lors du second bloc. Après s’être inclinées en demi-finale, les deux joueuses se sont assurées de la troisième position.

Autres belles performances nord-côtières

En patinage de vitesse, la Baie-Comoise Léa Savard a été la meilleure, en terminant dans le top 10 à trois reprises. Son meilleur résultat aura été une quatrième position lors de la course d’une distance de 200 mètres.

Deux duos nord-côtiers en nage synchronisée ont également conclu l’événement parmi les dix meilleurs au Québec. Dans la catégorie U15, Élizabeth Turnblom et Stéphanie Thibault, originaires de Baie-Comeau, ont pris le huitième rang du cumulatif, alors que chez les moins de 17 ans, les Septiliennes Roxanne Giasson et Karianne Ouellet ont terminé sixièmes. Pour ce qui est de la compétition par équipe, la formation active dans la classe U17 a enregistré le cinquième meilleur résultat. 

Du côté du hockey féminin, les Nord-Côtières n’ont pas à rougir de leur performance, puisqu’elles ont été dans le coup tout au long de la semaine. Elles se sont prévalues du onzième rang du classement général, en vertu d’un gain de 2 à 1 contre les représentantes de la région de l’Estrie. Il s’agit d’une amélioration de sept positions par rapport à la Finale des Jeux du Québec présentée en 2011, à Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield.

Bilan de cette 48e Finale des Jeux du Québec

La chef de mission de la délégation nord-côtière est évidemment satisfaite de la tenue des athlètes de la région lors de cette Finale des Jeux du Québec. On se souviendra que l’objectif initial était de récolter entre 10 et 12 médailles, ce qui a été réalisé avec brio par la centaine de compétiteurs de la région présents à Ville Saguenay. Un bilan officiel de trois médailles d’or, cinq d’argent et quatre de bronze a été noté.

«Je suis satisfaite, notre objectif premier en termes de médailles est atteint. Nos athlètes ont une fois de plus démontré le plus grand respect des valeurs de l’éthique et ça se voit sur le nombre de bannières d’esprit sportif. Bon nombre de nos jeunes ont réalisé des performances au-delà de leurs espérances. Nous continuerons nos actions afin de progresser davantage pour les prochains Jeux», souligne par voie de communiqué Jessie Tanguay, à l’issue de cette 48e Finale des Jeux du Québec.

Les prochains Jeux, ceux d’été, seront présentés au début août 2014, dans l’agglomération de Longueuil. En 2015, ce sera à Drummondville d’accueillir le Québec pour le rendez-vous hivernal.

Photo : Les joueuses de badminton Sabrina Dallaire, de Sept-Îles, et Catherine Letarte, de Port-Cartier, ont récolté la seule médaille nord-côtière lors du deuxième segment de cette 48e Finale des Jeux du Québec. Cette brillante performance a permis aux deux athlètes d’agir à titre de porte-drapeau de la Côte-Nord, lors des cérémonies de clôture, présentée samedi dernier, au centre Georges-Vézina. Elles sont posées avec la chef de mission Jessie Tanguay. (Journal Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article