Le Drakkar toujours parfait après dix rencontres!

23 avril 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Rien ne semble ébranler les joueurs de l’entraîneur-chef Éric Veilleux depuis le début des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Malgré une meilleure opposition, les Nord-Côtiers ont trimé dur pour finalement rafler les honneurs des deux premiers matchs de la série demi-finale face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Éric Poirier

Dans le premier duel, l’excellente performance du gardien Philippe Cadorette, jumelé à l’inefficacité des visiteurs en supériorité numérique, a permis au Drakkar d’enregistrer un triomphe de 2 à 1, devant une bruyante salle comble de 3 042 spectateurs réunis au centre Henry-Leonard. Accueillis en héros par leurs amateurs dès la période d’échauffement, les Nord-Côtiers ont pris un peu plus d’une minute à ouvrir le bal, en supériorité numérique, lorsque l’attaquant Jérémy Grégoire a habilement fait dévier un lancer de la pointe, dirigé par le défenseur Dominic Poulin. Sur le jeu, Petr Straka s’est également fait complice. Sur la séquence, le Drakkar n’a pris que cinq secondes pour toucher la cible lors de cet avantage numérique, après une punition décernée à Stephan Matteau Jr.

Malgré une avance de 1 à 0, les trois punitions décernées aux hommes de l’entraîneur-chef Éric Veilleux ont fait en sorte qu'ils ont éprouvé certaines difficultés à imposer leur rythme lors de la période initiale. «Le premier match est toujours important! Par contre, sans être sur les talons, nous avons eu de la difficulté à trouver notre vitesse en première période. En deuxième et en troisième, la situation a été plus up and down des deux côtés, mais je crois que nous sommes capables de mieux jouer. Mais dans l’ensemble, on a quand même bien fait, particulièrement sur les unités spéciales», indiquait l’entraîneur-chef, Éric Veilleux, après cette première victoire.

Au deuxième vingt, le Drakkar a été plus menaçant, mais le portier de l’Armada, Étienne Marcoux a été solide, particulièrement lors d’une situation d'infériorité numérique pour les visiteurs.

La réplique de la formation de Blainville-Boisbriand est venue du bâton du colosse, Christian Marti, tôt en troisième, lorsqu’il a effectué un lancer du haut des cercles, pour déjouer Cadorette du côté du bloqueur, alors que les deux clubs évoluaient à quatre contre quatre.

Un peu plus tard dans l’engagement, lors d’une punition décernée au capitaine de l’Armada, Xavier Ouellet, Valentin Zykov a trouvé le moyen de déjouer Étienne Marcoux, à la suite d’un bel échange à trois entre Zykov, Paquin-Boudreau et Girard. En toute fin de match, malgré plusieurs belles chances de part et d'autre les deux cerbères se sont dressés, bloquant chacun 16 des 17 lancers dirigés par chacune des équipes en troisième période.

Au niveau des statistiques, le Drakkar a été parfait en désavantage numérique, en n’accordant aucun but en pareille circonstance à l’Armada qui a profité de cinq occasions lors de la soirée. À l’opposé, le Drakkar a fait mouche à deux reprises en quatre situations en supériorité numérique. Les locaux ont lancé 33 fois sur la cage d'Étienne Marcoux (troisième étoile de la soirée). De son côté, Philippe Cadorette a hérité de la première étoile de la partie, lui qui a fait face à 34 tirs pour récolter son neuvième triomphe des présentes séries éliminatoires.

Le Drakkar refait le même coup

Dans le deuxième match en moins de 24 heures, le Drakkar a été beaucoup plus convaincant, ce qui lui a permis d’inscrire un gain de 2 à 1. Comme la veille, les Baie-Comois ont été les premiers à marquer, au milieu de la première période, lorsque Raphaël Bussières a profité du fait que le gardien Étienne Marcoux pensait avoir la rondelle pour servir un petit coup de plus et donné une avance d’un but à son équipe.

 «J’ai perdu la rondelle de vue, j’ai demandé à l’arbitre si je l’avais et il m’a dit qu’il voyait encore la rondelle et le Drakkar en a profité», expliquait le gardien Étienne Marcoux, après le match. Sur la séquence, Carl Gélinas et Petr Straka ont chacun récolté une passe.

Signe de l’excellent début de match du Drakkar, les visiteurs n’ont pas été en mesure d’effectuer un seul lancer vers la cage du gardien Philippe Cadorette. Dans les faits, le premier tir au but des protégés de l’entraîneur Jean-François Houle a été enregistré après une trentaine de secondes de jeu en deuxième période.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, bénéficiant de l’avantage de deux hommes, l’attaquant Marc-Olivier Roy a complété un beau jeu de passe entre Xavier Ouellet, Samuel Carrier et lui pour porter la marque 1 à 1. La réplique des Nord-Côtiers est venue du bâton du défenseur Maxim Lamarche, profitant d’un retour de lancer du gardien de l’Armada, qui venait de faire un bel arrêt sur une sur une pièce de jeu spectaculaire, réalisé par Valentin Zykov. Félix Girard a obtenu une passe sur la séquence.

Quelques belles percées des deux équipes résument bien le troisième tiers, mais les punitions du capitaine Xavier Ouellet et une autre de Marc-Olivier Roy dans les cinq dernières minutes de jeu, ont enlevé toute chance à l’Armada de revenir dans le match. Moins occupé que la veille, Philippe Cadorette a encore une fois bien fait en réalisant 22 arrêts, alors que son opposant, Étienne Marcoux, a fait face à un barrage de 33 lancers. «Oui nous avons bien joué, surtout défensivement, tandis qu’offensivement nous avons créé des choses. Il s’agit d’une amélioration par rapport à notre performance d’hier», dictait le pilote du Drakkar, au terme de ce deuxième gain en autant de soirs.

Photo : Le gardien Philippe Cadorette n’a pas volé son titre de première étoile de la rencontre vendredi. Il a bloqué 33 des 34 tirs dirigés vers lui pour signer la victoire. Les deux triomphes du week-end ont permis à Cadorette d’atteindre la dizaine pour ce qui est des séries éliminatoires 2013. (Le Manic)

Partager cet article