Une promenade commémorative pour les cyclismes baie-comois

Par 12:00 AM - 08 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Près de 8 000 cyclistes québécois se donneront rendez-vous dans les rues de la province pour participer à une randonnée bien particulière, appelée le Tour du silence, le 15 mai, à 18 h. Pour une sixième année consécutive, cette activité aura lieu à Baie-Comeau et le signal de départ se donnera à l’hôtel de ville.

Éric Poirier

Cette année encore, le Tour du silence sera présenté dans 17 régions québécoises et la Côte-Nord ne fait pas exception. Cette balade sert à commémorer les décès cyclistes, en plus de promouvoir l’importance du partage de la route et du respect du code de la sécurité routière entre les adeptes du vélo et les automobilistes.

Pour une première fois à Baie-Comeau, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) seront partenaires de cette randonnée d’une distance de 8,7 kilomètres. Dans les dernières années, entre 50 et 100 cyclistes se donnaient rendez-vous pour prendre part à cette activité. «Environ 400 tours sont organisés en même temps un peu partout dans le monde. Mercredi prochain, on espère avoir une augmentation de la participation», explique Denis Villeneuve, président de la Corporation de la Véloroute des Baleines, organisatrice de l’évènement.  

Toutes personnes, adeptes de vélo ou non, jeunes et moins jeunes, pourront faire partie du peloton silencieux qui sillonnera les rues baie-comoises la semaine prochaine, qui sera escorté par deux véhicules de la Sureté du Québec. Comme nouveauté en 2013, un volet jeunesse a été ajouté, alors que les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’école Boisvert seront invités à prendre part aux activités de cette soirée commémorative.

Les personnes intéressées à participer à la sixième édition baie-comoise du Tour du silence n’ont qu’à se présenter à l’hôtel de ville, mercredi prochain. Le départ sera donné sur le coup de 18 h. Pour obtenir plus d’information, il est possible de visiter le site Internet suivant : www.fqsc.net/cyclosportif/le-tour-du-silence.

Photo : Nathalie Castilloux, membre du comité organisateur de la Corporation de la Véloroute des baleines et présidente d’honneur de la Randonnée Vélo Santé 2013, Monique Landry, de la SAAQ, et Denis Villeneuve, président de la Corporation, étaient présents lundi, lors de la conférence de presse en lien avec la prochaine édition du Tour du silence qui se déroulera dans les rues de la municipalité mercredi prochain. (Le Manic)

 

Partager cet article