Plus de 90 coureurs pour la Débâcle Sports-Experts

Par 12:00 AM - 14 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le temps frais et brumeux de dimanche dernier, n’a pas empêché 93 athlètes de se déplacer en direction du Carrefour maritime, pour participer à la première édition de la Débâcle Sports-Experts, première étape de la saison du club les Mani-Courses. 

Éric Poirier

Cet événement représentait une première expérience le printemps pour le groupe local. Normalement, les Mani-Courses commencent au mois d’août pour se poursuivre jusqu’à la première neige au mois de novembre. «Nous avions un doute pour une épreuve au printemps et finalement la réponse a été extraordinaire, car nous avons eu 93 participants, ce qui représente un record [mise à part la Foulée d’Automne]», indiquait Gaétan Simard, coureur et organiseur du réseau local de course à pied.

Les athlètes présents au rassemblement pouvaient courir sur les distances d’un kilomètre et de cinq kilomètres le long du fleuve, sur la piste cyclable située au parc des Pionniers. La première des deux épreuves a été remportée par le jeune Alexis Desormeaux qui a franchi les 1 000 mètres imposés en un temps de quatre minutes et huit secondes. Huit secondes plus loin, on retrouve le jeune Enzo St-Louis qui a terminé sur la deuxième marche du podium, respectivement neuf et 10 secondes devant les frères Justin et Liam Simard.

Du côté féminin, cette première activité de la saison des Mani-Courses a été remportée par Dali St-Louis (cinq minutes et six secondes) qui a devancé par seulement trois secondes sa compatriote Juliette Cormier lors des derniers mètres de la compétition. Arianne Fouquet a pour sa part conclu la Débâcle Sports-Experts au troisième rang du cumulatif.

Lechasseur et Palin survolent le parcours   

Pour la course de cinq kilomètres Élise Lechasseur, du côté féminin, et Simon Palin, chez les hommes, ont offert une performance éblouissante avec des temps de 19 minutes et deux secondes pour la première et 16 minutes et 47 secondes pour le second. Ces marques ont permis aux deux marchands de vitesse d’inscrire leur nom dans le palmarès des meilleurs chronomètres nord-côtiers de l’histoire avec une deuxième place pour Élise Lechasseur et une sixième position pour Simon Palin.

Outre ces deux excellentes prestations, plusieurs autres coureurs ont effectué d’excellentes sorties dimanche dernier. Chez les femmes, Marie-Andrée Pedneault a conclu l’épreuve au deuxième rang, avec une montre indiquant 22 minutes et 17 secondes, huit secondes plus rapide que Catherine Hudon dans cette course regroupant un total de 32 coureurs.

Du côté masculin, André St-Louis a été le deuxième à franchir la ligne d’arrivée, en parcourant les cinq kilomètres en 18 minutes et 33 secondes. Stéphane Michaud (18 minutes et 43 secondes) a terminé au troisième rang, quelques secondes devant le jeune Marc-Antoine Desgagnés. Un total de 33 athlètes étaient présents sur la ligne de départ chez les hommes.

Sortie de groupe 3.0

D’ici la prochaine épreuve locale qui devrait avoir lieu le samedi le 10 août à la plage de Pointe-Lebel, les organisateurs invitent dès mercredi prochain le 22 mai, à 18 heures, les coureurs de la Manicouagan aux sorties de groupe 3.0. Cette activité est offerte gratuitement aux athlètes de tous les niveaux. Ces rencontres vont avoir lieu dans un environnement amical et elles se dérouleront tout l’été et une bonne partie de l’automne, à la piste d’athlétisme du Stade des Baies, situé derrière la polyvalente des Baies.

Photo : Un total de 93 coureurs de la Manicouagan se sont déplacés, dimanche dernier, pour participer à la Débâcle Sports-Experts, première étape de la saison du réseau de course amical les Mani-Courses. (Le Manic)

 

Partager cet article