Charles, au service du CSSSM depuis 20 ans

24 juillet 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est notamment grâce aux fonctions qu’il occupe depuis 1993 au service des archives médicales du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan (CSSSM) que Charles, un homme vivant avec une déficience intellectuelle, se réalise et parvient à vivre pleinement.

Marlène Joseph-Blais

Parmi la clientèle en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN), une soixantaine de personnes participent au programme d’intégration socioprofessionnelle. C’est le cas de Charles, qui cumulera 20 années de service au CSSSM cet automne. «Je fais trois jours par semaine, mais des fois quatre s’il y a plus de travail. C’est moi qui décide de mon horaire», explique celui qui faisait seulement une demi-journée par semaine lorsqu’il a débuté son stage. Principalement, il se doit de faire le tour de l’hôpital afin de ramasser les boîtes de documents confidentiels, après quoi il s’affaire à les déchiqueter.

Charles rappelle qu’il est le seul homme à l’emploi du service des archives médicales, ce qui est loin de lui déplaire. «Je suis très chanceux. Depuis 20 ans, il y en a qui sont arrivées, des jeunes, et il en a d’autres qui ont pris leur retraite», commente-t-il. C’est de façon autonome qu’il réalise ses tâches, en se référant à sa superviseure si nécessaire. Une éducatrice du CPRCN lui rend également visite de façon hebdomadaire, pour vérifier que tout est sous contrôle. En échange de ses services, Charles reçoit une compensation financière, mais le principal fruit de son travail est une intégration sociale facilitée.

Un collègue unique

Au CSSSM, on a dû s’adapter à la présence de Charles au départ, puis il s’est fondu dans le décor, si bien que tout le monde le connaît désormais, comme en témoigne la directrice adjointe à la direction des services professionnels et hospitaliers, Nathalie Castilloux. «Il est bien intégré dans l’équipe. Il est responsable et ponctuel. Il prend vraiment ça à cœur», affirme-t-elle. Seul employé de l’hôpital qui profite gratuitement de tous ses dîners à la cafeteria, Charles a aussi droit à un traitement spécial à son anniversaire, alors que ses collègues lui confectionnent un gâteau.

Mme Castilloux assure qu’il a cheminé au cours des vingt dernières années, c’est pourquoi de nouvelles tâches lui sont confiées ponctuellement. «Il y a eu une progression depuis son arrivée. Maintenant, en plus du déchiquetage, il s’occupe aussi de faire un tri dans les dossiers de patients décédés, entre autres», observe-t-elle. Charles, quant à lui, est bien heureux de sa routine et ne compte pas renoncer à son travail de sitôt. «Rester à la maison à ne rien faire, c’est pas moi ça. Je vais faire ça tant que ma santé va me le permettre. Après, je vais laisser la place aux autres», lance-t-il.

Une formule gagnante

«Ils aiment tous ça. Il y en a un qui a 64 ans et il n’est pas question qu’on l’arrête, il ne veut pas prendre sa retraite. Ils sont bien intégrés dans leur milieu», indique l’une des éducatrices du CPRCN, Marie Lefrançois. Lorsqu’elles terminent leur cheminement scolaire, à 21 ans, les personnes pouvant accéder au programme d’intégration socioprofessionnelle se font proposer un milieu de stage qu’elles sont ensuite invitées à essayer pendant un moment, puis à y demeurer si tout se déroule comme prévu.

«Au début, on fait un suivi plus serré, mais plus ça va, plus on diminue la fréquence des visites quand les clients deviennent autonomes. Ça nous permet aussi de conserver nos milieux de stage parce que s’il arrive un problème, l’employeur sait qu’on est là et qu’il n’a pas à gérer ça tout seul», mentionne Mme Lefrançois. À l’instar d’organisations comme le CSSSM et le cégep de Baie-Comeau, plusieurs entreprises de la région accueillent ces stagiaires, dont Nettoyeur Express, McDonald’s et Walmart, pour ne nommer que celles-là.

 

Photo : Au service du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan depuis 1993, Charles est bien intégré dans son milieu. Entouré de femmes au service des archives médicales, il effectue des tâches qui ont été bonifiées depuis son arrivée. (Le Manic)

Partager cet article