Une séance photos écolo

Par manic_admin_site
Une séance photos écolo

Baie-Comeau – La jeune photographe amateure Mélodie Boudreau a eu l’idée originale de souligner la Semaine québécoise de la réduction des déchets, qui se tient du 19 au 27 octobre, en organisant une séance photos, samedi, mettant en vedette les vêtements du Dépannage de l’Anse.

Julie-Andrée Verville

Préoccupée par la protection de l’environnement, Mélodie Boudreau a décidé de donner gracieusement de son temps pour réaliser une séance de photographies mode qui met en évidence la récupération de vêtements, une autre façon d’être écoresponsable à son avis. «Je suis très concernée par l’environnement. C’est important de donner une seconde vie aux vêtements au lieu de les jeter. Il y en a déjà des tonnes sur la planète et on en jette tellement par année. De mon côté, je m’habille toujours dans les friperies et je fais mes propres morceaux de linge», indique la jeune femme.

Revenue en région pour la prochaine année, avant de retourner aux études à l’extérieur, Mélodie Boudreau avait envie de s’investir dans sa communauté. Elle a donc pensé : «pourquoi ne pas mettre mon talent à profit pour faire connaître le Dépannage de l’Anse auprès de la population». De cette façon, elle allait ainsi encourager une initiative régionale qui est chère à ses yeux. «J’ai trouvé plein de vêtements cool au Dépannage de l’Anse. La séance photos sera une façon de faire de la publicité pour rejoindre une autre clientèle qui ne fréquente pas ce genre d’endroit. Il ne devrait plus y avoir de préjugés envers les friperies. Pas besoin d’être démunis pour s’habiller là-bas», soutient Mélodie Boudreau.

En action

Pour réaliser la session de photographies, qui se déroulait dehors, aux abords de la rue de Puyjalon, où l’organisme de récupération, de recyclage et de réutilisation du textile a pignon sur rue, six mannequins se sont portés volontaires et se sont habillés des vêtements et accessoires présélectionnés par Mélodie, uniquement en provenance de la friperie. «Ça s’est super bien passé. J’ai fait ça à l’extérieur pour que les photos soient plus naturelles et fassent ressortir le côté urbain. En raison de l’intérêt des gens, je vais sûrement refaire des initiatives du genre», indique la photographe.

D’ici les prochaines semaines, les photos résultant de la séance effectuée ce samedi devraient se retrouver sur la page Facebook du Dépannage de l’Anse, une plateforme que la jeune photographe compte créer pour l’occasion. Elle croit que, de cette façon, le projet rejoindra notamment les jeunes. Les clichés seront aussi exposés au grand public à l’Ouvre-Boîte culturel et dans d’autres endroits à déterminer. Un «making-of» sera réalisé par Bokeh 35. Un aperçu de la vidéo se trouve en ce moment sur YouTube sous le nom «Preview Shooting mode Dépannage de l'Anse (Mélodie Boudreau)».

 

Photo : Préoccupée par la protection de l’environnement, Mélodie Boudreau a décidé de donner gracieusement de son temps pour réaliser une séance de photographies mode qui met en évidence les vêtements du Dépannage de l’Anse, organisme qui récupère, recycle et réutilise le textile, dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets. Sur la photo, on reconnaît Gloria. (Mélodie Boudreau)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des