Alain Lafontaine lance un recueil de statistiques des plus complets

27 novembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le statisticien du Drakkar, Alain Lafontaine, est un véritable passionné du hockey. Depuis 17 ans, il effectue un travail exceptionnel et c’est pourquoi l’organisation du Drakkar a décidé de lui demander de réaliser une véritable encyclopédie en chiffres sur l’histoire de la concession nord-côtière.  

Éric Poirier

Vendredi dernier, à quelques heures de la visite des Wildcats de Moncton au centre Henry-Leonard, l’organisation du Drakkar avait invité la population au lancement du livre : Le Drakkar de Baie-Comeau – Historique des statistiques et records du Drakkar de Baie-Comeau de 1997 à 2013. Une œuvre réalisée par Alain Lafontaine, qui agit, depuis toujours, à titre de statisticien de la formation baie-comoise. «Je suis heureux de pouvoir partager ma passion avec vous et que l’on puisse mettre des chiffres et des statistiques sur l’histoire de l’équipe, sur les joueurs qui ont joué pour le Drakkar et faire en sorte de continuer d’allumer la flamme chez les partisans qui me parlent souvent d’avoir un livre à jour des statistiques et des records de l’équipe», expliquait, par voie de communiqué, le principal intéressé.

Accompagné de sa conjointe Marie Lefrançois et d’une équipe variant entre quatre et cinq personnes, M. Lafontaine s’assure de ne rien manquer lors de chacune des parties locales du Drakkar. «Alain est vraiment hors de l’ordinaire. C’est un passionné, un homme dévoué, très méticuleux et perfectionnistes, des qualités extraordinaires pour un statisticien. Nous sommes très privilégiés chez le Drakkar de Baie-Comeau d’avoir un homme de cette trempe. Son professionnalisme et sa capacité d’ajustement, de rechercher les détails, font de lui un statisticien que toute équipe de hockey professionnel voudrait avoir», dictait, pour sa part, le directeur administratif du Drakkar, Serge Proulx.

Ce document est maintenant offert au coût de 15 $. Pour mettre la main sur un exemplaire, les personnes intéressées peuvent s’en procurer une copie à la billetterie et à la boutique souvenirs du Drakkar lors des matchs locaux. Il s’agit là d’une pièce de collection qui fera vraisemblablement le bonheur des partisans de la première heure de la franchise baie-comoise. 

Photo : Le statisticien du Drakkar, Alain Lafontaine, vient tout juste d’achever un recueil complet sur l’historique des statistiques et des records de l’organisation baie-comoise. (Le Manic)

 

Partager cet article