Une 17e et une 18e victoire cette saison pour le Drakkar

27 novembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les Wildcats de Moncton et les Islanders de Charlottetown rendaient tour à tour visite aux hommes de l’entraîneur-chef Éric Veilleux la fin de semaine dernière. Ces derniers se sont signalés en l’emportant à deux reprises, deux victoires importantes qui permettent au Drakkar de demeurer en tête de la division Telus Est.  

Éric Poirier

Dans le premier des deux matchs, disputé vendredi, le cerbère septilien Simon Lemieux a fermé la porte devant le filet nord-côtier, en bloquant les 20 lancers auxquels il a fait face pour permettre aux siens de l’emporter au compte de 3 à 0 contre les Wildcats de Moncton. À la sixième minute, Denis Gorbunov a donné une priorité d’un but au Drakkar, en profitant d’un retour de lancer dirigé au filet par Gabriel Verpaelst, pour inscrire son 12e but de la saison.

Les 2 241 amateurs présents au centre Henry-Leonard ont dû attendre jusqu’au troisième tiers pour voir un second but dans le match, alors que le jeune Guillaume Beaudry a fait mouche pour une première fois en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), avec l’aide d’un lancer de la pointe. Les attaquants Frédéric Gamelin et Valentin Zykov se sont faits complices sur la séquence. Jérémy Grégoire, avec son 16e de la campagne, avec moins de deux minutes à faire, a finalement scellé l’issue de la rencontre, profitant d’un filet désert.

«Il manquait plusieurs joueurs en raison de la Super Série Subway cette semaine et il n’y avait pas de match dans le circuit, bref, la routine a été brisée et ce soir nous avons vu le résultat. Il y a eu plusieurs revirements et nous manquions de cohésion. Toutefois, nous n’avons rien donné au niveau des opportunités», dictait, par voie de communiqué, le général Éric Veilleux. Aucune des deux formations n’a été en mesure d’inscrire un but en quatre occasions en supériorité numérique. Dans la défaite, le cerbère des Wildcats, Alex Dubeau, a bien fait en réalisant 31 arrêts. De son côté, Simon Lemieux a profité de cette soirée tranquille pour enregistrer son troisième jeu blanc dans la LHJMQ, un premier cette saison.

Bon départ pour le Drakkar

Moins de 24 heures plus tard, les Baie-Comois reprenaient le collier, en accueillant les Islanders de Charlottetown. Les locaux ont commencé le match en force, mais malgré une domination en règle au chapitre des tirs au but en première période, le Drakkar a seulement été en mesure d’inscrire un filet, l’œuvre de Robbie Graham, qui a profité de son propre retour, pour inscrire son troisième de la saison. Bokondji Imama et Simon Lemieux ont récolté les passes sur la séquence qui a permis à la foule présente (2 401 spectateurs) de lancer quelques centaines de toutous sur la patinoire, dans le cadre de la rencontre annuelle prévue à cet égard.

La réplique des Islanders est venue tôt au second tiers, lorsqu’Alexandre Goulet de l’enclave, a redirigé la passe de Jack Nevins qui venait tout juste d’effectuer de l’excellent travail en situation d’échec avant. Il ne restait que trois minutes et 11 secondes à faire à la deuxième période quand Valentin Zykov s’est dirigé vers le filet d’Antoine Bibeau, pour déjouer ce dernier, vulnérable sur la séquence. Dominic Poulin et Denis Gorbunov ont obtenu une passe, dans ce qui allait finalement s’avérer le but de la victoire, dans un gain de 2 à 1 du Drakkar.

Il s’agissait d’une deuxième victoire en autant de soirs pour Simon Lemieux, qui a ainsi enregistré un troisième triomphe en autant de sorties au mois de novembre. Ce dernier a bien fait, avec 23 arrêts, à l’autre bout de la patinoire, Antoine Bibeau n’a également rien à se reprocher, lui qui a fait face à un barrage de 45 lancers. «Les joueurs m’ont facilité la tâche. Ils ont très bien joué devant moi. Depuis le début de la saison, je suis dédié au travail pendant les entraînements et cela rapporte. Je veux que cela continue», expliquait le Septilien, par voie de communiqué.

Si les unités spéciales ont été un facteur déterminant lors d’une bonne majorité de matchs en 2013-2014, cette facette du jeu n’a pas été un enjeu important pour une deuxième rencontre consécutive, puisqu’aucune des deux équipes n’a été en mesure d’enfiler l’aiguille en supériorité numérique.

Cette semaine, les hommes de l’entraîneur-chef Éric Veilleux quitteront leur domicile le temps de quatre matchs. Cette série se mettra en branle ce vendredi, alors que le Drakkar rendra visite aux Olympiques de Gatineau. Le lendemain, ce sera au tour de l’Armada de Blainville-Boisbriand de croiser le fer avec les Nord-Côtiers qui termineront leur périple de trois parties avec une visite au domicile du Phoenix de Sherbrooke dimanche. 

Photo : Le cerbère septilien Simon Lemieux a été sans faille le week-end dernier, en enregistrant deux victoires en autant de sorties. Il a d’ailleurs profité du match face aux Wildcats de Moncton vendredi, pour obtenir un premier blanchissage cette saison. (Archives Le Manic/Bruno Savard)

 

Partager cet article