Crise forestière: Mobilisation et visite au Parlement

Par 12:00 AM - 01 Décembre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – À la suite de la fermeture de la première machine à papier de Produits forestiers Résolu (PFR), près de 400 personnes ont manifesté pour sauver l'industrie forestière au coin du boulevard Laflèche et de Bretagne.

Roxanne Simard

Aujourd'hui (1er décembre), près de 400 personnes se sont rassemblées de 12 h à 13 h dans le stationnement du centre commercial Laflèche pour manifester contre l’inaction du gouvernement face aux problèmes de l’industrie forestière. Ceux-ci ont aussi distribué des tracts d’informations ainsi que des triangles verts, symbole de la mobilisation.

De plus, entre 80 et 90 entreprises membres de la Chambre de commerce ont fermé leur porte durant cette heure. Un geste symbolique qui visait à démontrer les conséquences que vont subir les entreprises si la crise forestière s’amplifie.

Un rassemblement a aussi eu lieu au même moment sur la Haute-Côte-Nord, à Sacré-Cœur.

Rencontre reportée

La rencontre entre la Table régionale industriels-élus et les représentants du gouvernement, qui devait avoir lieu le 27 novembre, a été reportée. Les membres de la Table et le syndicat sont encore une fois déçus, puisque cette rencontre représentait le dépôt du rapport contenant les mesures à court terme pour supporter l’industrie forestière de la Côte-Nord.

«Nous continuons de vivre le supplice de la goutte d’eau. Depuis deux mois, nous attendons des mesures concrètes, des annonces positives, alors que nous réagissons constamment sur des reports et sur de l’incertitude», explique Pierre Richard, du syndicat des employés de PFR.

Visite au Parlement

Le mardi 2 décembre, le Comité de la crise forestière se rendra à l’Assemblée nationale afin de se faire entendre. Trois maires de la Côte-Nord, dont le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, ainsi que la présidente de la CRÉ, Micheline Anctil, se présenteront au Salon bleu à 14 h, lors de la période de questions. Une rencontre avec le ministre de la Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, devrait être organisée et il est probable que la rencontre initialement prévue le 27 se déroule à ce moment.

Partager cet article