La Semaine de l’action bénévole s’en vient!

23 mars 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau ­– Le Centre de bénévolat Manicouagan a lancé, jeudi, la Semaine de l’action bénévole. Du 12 au 19 avril, pas moins de six des huit municipalités de la MRC organiseront diverses activités pour célébrer le bénévolat.

Charlotte Paquet

Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes, Baie-Comeau, Pointe-Lebel et Godbout embarqueront dans la danse en rendant hommage à leurs bénévoles, tantôt lors d’un souper et tantôt par le biais d’un 5 à 7 ou encore une soirée festive. L’hommage aux bénévoles de la MRC de Manicouagan viendra clôturer la semaine, le 19 avril, à l’hôtel Le Manoir.

Le Centre de bénévolat a profité du lancement  pour présenter les personnes qui agissent comme présidentes d’honneur adulte et jeunesse de la prochaine semaine, soit Marianne Bernier et Sara Hovington. Pour l’organisme, c’est une façon de mettre à l’avant-plan des gens qui s’impliquent dans leur milieu. Mme Bernier a été choisie pour les nombreux engagements bénévoles qui ont parsemé sa vie, notamment au sein du Club de nage synchronisée Les Hippocampes de Baie-Comeau. Quant à Sara Hovington, le temps et l’énergie qu’elle donne à la Maison des jeunes de Pointe-aux-Outardes lui ont valu cet honneur.

De nouveaux besoins

De nouveaux besoins apparaissent dans la communauté. Ils proviennent principalement des aînés qui vivent seuls à domicile, explique Kathya Maloney, directrice générale du Centre de bénévolat Manicouagan.

Ces nouvelles demandes, non comblées par l’actuel panier de services, apportent la preuve que l’isolement des personnes âgées est une réalité.

Ainsi, au-delà de l’accompagnement médical offert par des bénévoles ou encore de la livraison de repas par la popote roulante, les aînés ont besoin de plus. «Ils veulent se faire lire le journal, se faire cuisiner des plats chez eux ou aller marcher», raconte Mme Maloney. Dans les faits, ils veulent que les bénévoles leur consacre plus de temps.

 

Photo:  Marianne Bernier et Sara Hovington, présidentes d’honneur adulte et jeunesse, sont entourées de Kathya Maloney, directrice générale du Centre de bénévolat Manicouagan, ainsi que Neil Brien, Marielle Dionne et Cécile Gagnon, représentant les municipalités de Ragueneau, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel.

 

Partager cet article