Route 389 : mesures d’atténuation et lancement rapide des travaux sont réclamés

20 novembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’importance de mettre en place des mesures d’atténuation pour les commerçants touchés et la nécessité de lancer rapidement les travaux du nouvel accès à la route 389 à partir de Baie-Comeau tout en préservant le tronçon actuel, voilà ce qui se dégage des 11 mémoires présentés au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans le cadre du projet d’amélioration de la route jusqu’à Manic-5 soumis par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Charlotte Paquet

Le BAPE a tenu une séance publique pour l’audition de sept mémoires, le 18 novembre, à Baie-Comeau. Même si les travaux de 438 M $ concernent l’entièreté de la route 389 jusqu’à Manic-5, c’est le tronçon du 0-4 km qui a été davantage abordé puisqu’il fait référence au nouvel accès qui doit déboucher dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier.

De façon générale, les auteurs des mémoires sont en faveur du choix du ministère des Transports, mais  apportent certains bémols. Qu’il s’agisse de la Ville de Baie-Comeau, d’ID Manicouagan ou d’un regroupement de commerçants, entre autres, tous priorisent la mise en place d’un affichage adéquat à la hauteur du 4 km de manière à donner de la visibilité aux commerces qui pourraient subir des impacts liés au nouvel accès.

Le modèle même d’intersection qui sera retenu pour la nouvelle intersection entre l’accès actuel et le futur interpelle aussi le milieu. Le maire Claude Martel ainsi qu'un groupe de commerçants suggèrent un carrefour giratoire, plutôt qu’une intersection en T.

Un début rapide des travaux d’aménagement du nouveau tronçon de quatre kilomètres est également réclamé.« On a hâte que le ministère accouche, car on ne voudrait pas passer les services d’eau pour Mason Graphite et se les faire briser par le tracé. C’est important d’orchestrer les travaux », a soutenu le maire Martel, toute en rappelant que la minière souhaite entreprendre les travaux de construction à l’été 2016.

Plus d'informations mercredi dans votre journal !

Photo: Marcel Furlong a présenté le mémoire d'ID Manicouagan. Derrière, on aperçoit quelques-uns des commerçants dont le mémoire a aussi été soumis au président de l'audience publique du BAPE, Denis Bergeron.

Photo : Le Manic

Partager cet article