Emplois et jeunes des centres jeunesse : les municipalités sont invitées à faire leur part

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 03 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les municipalités de la Côte-Nord sont conviées à adhérer au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, une initiative de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec la Fondation Simple Plan.

Dans les faits, ce plan veut permettre à des jeunes hébergés en centre jeunesse de développer leur employabilité en vue de faciliter l’intégration dans leur communauté une fois qu’ils auront atteint l’âge adulte.

« Toutes les municipalités de la Côte-Nord sont conviées à joindre ce mouvement de solidarité en offrant une ou des possibilités d’emplois à ces jeunes. L’UMQ croit que l’avenir des jeunes des centres jeunesse est une responsabilité collective », indique Réjean Porlier, maire de Sept-Îles et administrateur de l’UMQ pour la Côte-Nord.

En 2013, lors du lancement du plan, la Ville de Baie-Comeau y avait participé en permettant à deux jeunes d’occuper un emploi d’été dans l’un de ses services. En 2015, Sept-Îles ouvrait à son tour les portes d’un emploi à un jeune. L’an passé, au Québec, une cinquantaine d’adolescents ont ainsi pu développer leurs aptitudes au travail et découvrir le monde municipal.

Pour en connaître davantage et participer au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, les municipalités sont invitées à consulter le site Internet de l’UMQ sous l’onglet Grands dossiers ou à communiquer avec Josée Maryse Sauvageau au 1 514 282-7700, poste 285 ou à jsauvageau@umq.qc.ca.

Partager cet article