Deux minuscules feux de forêt sont allumés

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 10 juin 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La saison des feux de forêt sur la Côte-Nord a connu un départ très calme avec seulement deux brasiers combattus en mai, l’un à Forestville et l’autre à Longue-Pointe-de-Mingan.

Deux feux, c’est très peu, mais ce n’est pas un record. La région a déjà vu des mois de mai avec aucun incendie de forêt, comme en mai 2014, souligne Isabelle Gariépy, agente d’information de la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord. La moyenne des 10 dernières années pour cette période tourne autour de 7.

L’intervention des pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a été tellement rapide pour les deux brasiers du mois dernier que la petitesse des superficies brûlées n’est même pas suffisante pour être comptabilisées dans les statistiques. Ces feux sont d’origine humaine, donc, ils auraient pu être évités.

En 2015, cinq incendies avaient été allumés en mai. Comme le rappelle Mme Gariépy, on parlait alors « d’un petit mois ».

Il est évident que Dame Nature a eu amplement son mot à dire dans le premier bilan de 2016. Le temps plutôt frais et les épisodes de pluie ont protégé la forêt. Mais, prévient l’agente d’information, d’une saison à une autre, les mois de mai peuvent varier.

Enfin, même si juin est arrivé, les conditions de risque liées au printemps perdurent. Ce sera le cas tant que la nouvelle végétation n’aura pas pris le dessus sur les restes de 2015.

Partager cet article