Rio en folie…

12 août 2016
Temps de lecture :

Cauchemar! Ici, le chaos règne sur la circulation. Les chauffeurs conduisent mal et vite. En Russie c’était quelque chose, toute une expérience à vivre, mais ici, ce n’est guère mieux. Ça doit surement être un prérequis pour devenir la ville hôte des JO.

La plupart du temps, les véhicules sont bondés et c’est à peine si on réussit à se frayer un chemin jusqu’à la sortie. Malheur si tu n’es pas capable de sortir, car la prochaine station du bus rapid transit (BRT) est assez loin.

Ça m’est arrivé de faire quatre allers-retours dans un même trajet sans être capable de sortir. Soit qu’il y avait trop de monde,  soit que la porte du bus était défectueuse et ne s’ouvrait pas. Ce genre d’incident, c’est juste à moi que ça arrive et je me retrouve, plus souvent qu’autrement, à rire de moi-même.

Rio en folie

 

En termes d’infrastructures, l’amélioration des transports est considérée comme le plus grand « héritage » des JO pour Rio. Depuis le 1er août, le réseau de transports publics de Rio est efficace : BRT (bus rapides), la nouvelle ligne de métro,  la ligne 4, qui relie les 16 km de Barra de Tijuica à Ipanema est ouverte et on peut y prendre la ligne 1, qui nous amène jusqu’à la gare centrale de Rio.

Rajoutez à cela les klaxons des voitures, des motocyclettes qui font des bip bip interminables pour se faufiler entres les voitures à toute allure, même sur une route à deux voies qui en deviennent trois ou quatre (tout dépend du nombre de moto), les gens qui crient pour se faire entendre dans les autobus pour pouvoir se frayer un chemin pour sortir en se poussant les uns aux autres… Ben, ben, ben du monde, noir de monde 😉, trop de monde. On ajoute à cela, les policiers qui s’amusent à siffler, bien souvent pour rien, pour diriger les piétons, la circulation, pour embêter un motocycliste qui s’invente une voie de circulation et j’en passe.

Sur ce, j’m’en vais à la plage écouter le bruit des vagues et prendre une caïpirinha et rêver discrètement au calme de la Côte-Nord.

Rio en folie 1

Suivez Martine Salomon sur son blog!

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le sourire, langage universel!

Un bain de culture sans frontières!

48 heures après mon arrivée, toujours vivante, souriante et épatée!

Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer