Le BAPE se penche sur la côte Nadeau

Par Charlotte Paquet 30 octobre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information sur le projet de 14,7 M$ pour la correction de la côte Nadeau, située sur la route 138 sur les territoires des villages de Godbout et de Baie-Trinité, le 7 novembre, à compter de 19 h 30, au local du Club de l’âge d’or de Godbout.

Les citoyens pourront ainsi en apprendre plus sur les intentions du ministère des Transports de corriger le tracé de la route sur une distance de 3,5 kilomètres afin d’en modifier le profil pour le rendre conforme aux normes d’une route nationale en milieu rural. Il est notamment question d’en déplacer l’axe à certains endroits et de construire une voie auxiliaire dans les deux directions pour les véhicules lents.

Les travaux permettraient aussi de modifier sept courbes sous-standard afin d’augmenter les distances de visibilité à l’arrêt et adoucir la pente de la côte Nadeau, qui passerait de 12 % à 7,8 % sur un tronçon de 1,5 km.

Parmi les répercussions ciblées par le promoteur, il y a le déplacement d’un sentier de motoneige sur une distance de 400 mètres, le réaménagement de plus de 70 poteaux et de câbles souterrains transportant des services d’utilités publiques, le déboisement d’une superficie de 12 hectares et le remblaiement d’environ 1 130 mètres carrés de milieux humides.

En guise de mesures d’atténuation, le déboisement serait effectué en dehors de la période de nidification et d’élevage des couvées d’oiseaux forestiers nicheurs et, entre autres choses, les pertes de végétation riveraine compensées par des aménagements.

Toute éventuelle demande d’audience publique devra être transmise, par écrit, au plus tard le 2 décembre.

Partager cet article