Telus rehausse un câble au grand soulagement de citoyens

Par Charlotte Paquet 4 janvier 2017
Temps de lecture :
Michel Benoît pose tout près du câble en question avant que des travaux temporaires permettent de le rehausser. Photo courtoisie

Michel Benoît pose tout près du câble en question avant que des travaux temporaires permettent de le rehausser. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Des petites familles de la rue de La Vérendrye et des environs vivent dorénavant moins d’inquiétude lorsque leurs enfants jouent dans la neige. Un an après que des travaux d’installation d’un câble de fibre optique aient entrainé le relâchement important d’un fil, Telus a finalement corrigé la situation à quelques jours de Noël par la mise en place d’une infrastructure temporaire.

 

Il faut dire que le service à la clientèle de l’entreprise n’a jamais reçu d’information voulant qu’un câble pendait dangereusement. Or, en hiver, les risques sont décuplés en raison de la hauteur d’une montagne de neige formée lors du déneigement.

Michel Benoit habite un jumelé de rue de La Vérendrye avec sa conjointe et leurs deux enfants. Le câble en question se trouve entre deux immeubles à logements voisins de chez lui. Le 20 décembre, il a contacté Le Manic pour déplorer la situation et son caractère dangereux. « Les enfants passent par-dessus le fil, car il y a un gros banc de neige. Il y a des dangers de se blesser, car la neige est poussée là », a-t-il soutenu.

S’il montait lui-même sur le banc de neige, le câble lui arrivait à la taille. Dans les faits, l’infrastructure de télécommunications se situait à environ trois mètres (une dizaine de pieds) du sol. Le citoyen a affirmé que des techniciens ont été avertis plus d’une fois, mais force est de constater que le message ne s’est pas rendu plus loin.

« Ils l’ont regardé (le fil) et n’ont rien fait. Ils sont revenus quelques fois, ont regardé le fil et sont toujours repartis », a raconté le père de famille. Il considère que le technicien qui a fait les travaux d’installation de la fibre optique aurait pu intervenir lorsqu’il constaté que le poids faisait pendouiller le câble.

Réaction de Telus

Du côté de Telus, on affirme avoir été au fait de la situation depuis le déploiement de la fibre optique dans le secteur en décembre 2015.

Tout en soulignant que la hauteur du câble à partir du sol respecte les normes, la responsable des relations médiatiques, Jacinthe Beaulieu, a confirmé que des actions avaient été prises rapidement après son installation pour corriger la situation du fil non tendu.

« Quelques semaines après, on a enclenché des démarches, mais on partage l’infrastructure avec d’autres partenaires et il nous manque une autorisation pour l’ajout et le remplacement de poteaux », a souligné la porte-parole, tout en faisant remarquer que l’accumulation de neige est hors du contrôle de l’entreprise.

Un technicien a été dépêché d’urgence de Sept-Îles vers Baie-Comeau le 22 décembre afin d’effectuer les travaux temporaires. Les travaux permanents consisteront en l’ajout d’un poteau et le remplacement d’un autre poteau situé à une extrémité afin d’assurer que le câble soit tendu.

Jacinthe Beaulieu tient à remercier Michel Benoît de son intervention et rappelle à la population que toute situation jugée anormale doit être rapportée en composant le 418 310-1212.

Partager cet article