Rétro 2016 – Le Drakkar opère un grand virage vers le futur

Par Sandro Célant 5 janvier 2017
Temps de lecture :
Le Drakkar a amorcé l’année 2016 en effectuant un grand virage vers le futur de la concession à la suite de ses nombreuses transactions.

Le Drakkar a amorcé l’année 2016 en effectuant un grand virage vers le futur de la concession à la suite de ses nombreuses transactions.

Baie-Comeau – Le Drakkar a profité de la dernière période de transactions pour confirmer son grand virage vers le futur à la suite de ses nombreux changements.

La direction du club a convié les médias pour survoler les 14 échanges réalisés par le directeur général Steve Ahern au cours des deux dernières semaines.

Le dirigeant n’a pas chômé et s’est vite mis à l’ouvrage pour planifier l’avenir de son équipe, qui vient de connaître une première moitié de campagne pénible à tous les points de vue.

Au total, dix nouveaux visages se greffent à l’alignement du Drakkar, qui a également bien garni sa banque de choix au repêchage avec sept sélections de première ronde au cours des trois prochaines années, dont trois pour l’encan de 2016.

Plan d’attaque

« Notre plan d’attaque était clair et j’ai pu mettre de l’avant ce que mes patrons m’avaient demandé. Il n’a pas toujours été facile de se départir de joueurs qui nous ont permis de gagner dans le passé, mais nous devions prendre un tournant majeur », a commenté le dg du navire.

Avec le départ des gardiens de but Philippe Cadorette et Keven Bouchard, des défenseurs Nicolas Meloche, Guillaume Beaudry et de l’attaquant Vaclav Karabacek, la troupe nord-côtière est parvenue à recruter des choix de premier plan et des bons jeunes prospects.

À 16 ans, le jeune attaquant D’Artagnan Joly représente déjà une très belle prise. Le gardien de but de 18 ans Antoine Samuel de même que les attaquants Vincent Deslauriers (19 ans) et Justin Doucet (18 ans) apporteront de l’espoir et du sang neuf à l’équipage de l’entraîneur en chef Marco Pietroniro.

Plus jeune

Les récentes modifications effectuées au sein de l’équipe mettra définitivement l’emphase sur la jeunesse avec deux joueurs de 16 ans, sept patineurs de 17 ans et neuf de 18 ans. Seulement trois joueurs de 19 ans (Samuel Thibault, Matt Jones, Vincent Deslauriers) sont à bord et deux de 20 ans (Matthieu Desautels, Fabrizio Ricci) à la suite du départ du défenseur américain Matt Staples.

« Je crois que nous formons un meilleur club aujourd’hui qu’avant la période des Fêtes. Il faudra prendre le temps de créer une bonne chimie, mais l’avenir s’annonce prometteur. Nous voulons avoir des joueurs combatifs et qui vont respecter la philosophie de l’organisation », a ajouté le dirigeant avec optimisme.

Faits saillants de janvier

Les dirigeants du Drakkar ont profité d’un point de presse pour dévoiler le bilan financier de la saison 2014-2015 ainsi que le résumé des cinq dernières années sous la gestion de Hockey Junior Baie-Comeau. Le Drakkar a bouclé la dernière année d’’opération avec un déficit de l’ordre de 51 281 $…

Une pétition officielle a été lancée pour s’opposer aux dernières décisions de Hockey Québec et inciter l’organisme à revenir sur sa position et maintenir le hockey midget Espoir sur la Côte-Nord.

Impliqué dans la structure régionale et parent de joueur, le Baie-Comois Dominic Savard est l’instigateur de la pétition lancée le 23 décembre. Près de 800 signataires ont donné leur appui.

La patineuse baie-comoise Kim Decelles a décroché la 10e position de la catégorie junior lors des championnats nationaux de patinage artistique présentés sur une surface glacée de Halifax.

Partager cet article