« La vague s’en va en montant »
L'entraineur-chef Martin Bernard et le DG Steve Ahern (malgré son air sérieux), accompagnés de Carl Pineault (vice-président du conseil d'administration) dressent un bilan positif et voient l'avenir de bonne augure pour leur jeune équipage. Photo Le Manic
Baie-Comeau – « La vague s’en va en montant et si tout va comme prévu, on espère que ce sera un tsunami dans deux ans. »
Voilà un commentaire intéressant émis par le directeur général du Drakkar Steve Ahern, mardi après-midi, lors du point de presse visant à dresser le bilan officiel de la saison 2016-2017.
Tout comme les autres dirigeants du navire, le DG se montre enthousiaste et optimiste pour l’avenir de sa formation qui, avec 12 joueurs de 17 ans et moins dans les rangs, est parvenue à boucler la campagne au 13e rang du classement général avec 62 points, 29 de plus que l’an passé.
Bénéficiant de quatre choix de première ronde en 2016, le plus jeune club dans le circuit Courteau, a quand même surpris bien du monde. Le nouveau système de jeu instauré par l’entraineur-chef Martin Bernard a aussi donné des résultats positifs.
« En tenant compte de tous les éléments, c’est quand même exceptionnel de voir la performance de l’équipe en deuxième moitié de saison. En 20 ans, j’ai rarement vu un tel phénomène et c’est vraiment le fun pour le futur. »
En avance
Engagé comme le 10e entraineur en chef dans l’histoire de la concession, le 4 avril 2016, le pilote du navire a également dressé un bilan très encourageant sur le déroulement de la dernière campagne.
« J’ai vécu une telle situation à Shawinigan et je crois qu’ici, nous sommes même en avance sur notre processus de développement. Le mixte entre le talent et l’intensité est vraiment bien implanté au sein de notre équipe », a ajouté fièrement le patron derrière le banc.
Avec le départ officiel de seulement deux joueurs de 20 ans (Samuel Thibault et Vincent Deslauriers), le noyau en place est déjà solide pour la saison prochaine et ce, sans tenir compte des futurs matelots à joindre les rangs.
Bénéficiant du 6e et 9e choix de première ronde au prochain encan, le Drakkar n’est pas en vilaine posture. « Nous avons montré qu’on pouvait être très actif au repêchage de l’an dernier et si la possibilité de mettre la main sur le premier choix ou de s’avancer davantage dans la sélection s’offre à nous, on va le faire », a assuré Steve Ahern.
Bilan financier
Si le bilan sur la patinoire démontre des signes prometteurs, le portrait administratif de l’équipe aura également besoin de redressements à la suite de la pénible saison de 2015-2016 (la pire dans l’histoire du club à tous les niveaux).
Les responsables ont profité du point de presse pour dresser le bilan financier (en date du 30 juin 2016), qui se transforme en un déficit officiel de 281 574 $ à la suite de cette année difficile.
La troupe locale avait entrepris la saison 2015 avec un montant de 347 856 $ dans les coffres. La somme a chuté à 65 267 $ pour le début de la dernière campagne, qui a toutefois enregistré des hausses de 6,57 % dans les revenus relatifs aux billets vendus, de 7,41 % dans les revenus de bar et de 6,53 % dans ceux reliés à la restauration.
En ajoutant les deux parties éliminatoires ainsi que le match Canada-Russie du mois de novembre dernier, le Drakkar a attiré un total de 63 691 spectateurs, 4 000 de plus que la saison précédente.
5 à 7
L’organisation du Drakkar a complété sa journée de mardi en conviant les amateurs et les familles de pension à son traditionnel 5 à 7 de fin d’année, qui a permis aux joueurs de saluer leurs partisans une dernière fois avant la saison estivale tout en soulignant la fin de la carrière junior des vétérans de 20 ans Samuel Thibault et Vincent Deslauriers.
Les dirigeants du club ont profité de l’occasion pour honorer les principaux récipiendaires sur le plan hockey et au niveau pédagogique pour les étudiants du secondaire et du niveau collégial. Le Russe Ivan Chekhovich (reparti dans son pays au cours du récent weekend) était absent pour recevoir son trophée attribué au joueur le plus utile au Drakkar cette saison.
Le numéro 13 a succédé, du même coup, au gardien de but Antoine Samuel, qui s’est bien repris sur le plan académique avec trois mentions honorifiques, dont le joueur-étudiant par excellence. Fait à noter, le grand numéro 35 sera au gala des Rondelles d’or, mercredi soir à Québec, comme l’un des trois finalistes au trophée Marcel-Robert attribué au joueur-étudiant de l’année au sein du circuit Courteau.
De son côté, le défenseur Xavier Bouchard a été proclamé comme la recrue par excellence en plus de mériter le certificat pédagogique pour les étudiants du niveau secondaire. L’attaquant Jordan Martel a aussi été honoré en recevant le trophée Pier-Cédric Labrie remis au joueur le plus populaire selon un vote effectué par les partisans
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.