Des travaux d’un demi-million $ à l’amphithéâtre Jean-L’Heureux

Par Charlotte Paquet 16 avril 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’amphithéâtre Jean-L’Heureux du cégep de Baie-Comeau subira bientôt une importante cure de rajeunissement, qui s’impose depuis une dizaine d’années. Toutefois, en raison des priorités budgétaires, le projet de plus d’un demi-million de dollars se réalisera finalement d’ici le début du mois de septembre.

Bon an mal an, le cégep dispose d’une allocation d’environ un million de dollars du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de travaux de rénovation de ce genre. Cette année, c’est donc la moitié de la somme qui est dévolue à un seul projet.

À l’automne, lors de l’étape des plans et devis nécessaires au lancement de l’appel d’offres, la direction des services administratifs avait estimé le cout total des travaux à 510 000 $, mais il en coutera finalement 585 000 $ pour les deux volets du projet

Les travaux de réfection de l’amphithéâtre seront réalisés par Les industries M. Santerre pour un montant de 333 187 $.

Il s’agit du plus bas soumissionnaire conforme des quatre entrepreneurs généraux de la région qui ont répondu à l’appel d’offres.

L’acoustique de la salle sera améliorée. Il y aura aussi la construction d’une nouvelle scène ainsi que de nouvelles poutrelles.

La distribution électrique, l’éclairage de la salle et des escaliers et la finition des planchers seront également mis au gout du jour, tout comme la régie, la ventilation, le chauffage et les systèmes de contrôle.

Volet scénographie

Un deuxième appel d’offres a été lancé pour le volet scénographie. La firme Solotech Québec a remporté la mise avec un montant de 137 260 $. Un autre soumissionnaire avait fait une proposition.

Les travaux de scénographie englobent l’éclairage et l’habillage de la scène, le système de sonorisation et le système vidéo.Le budget global des travaux attendus depuis des années comprend aussi des frais accessoires et des honoraires professionnels pour un montant de 114 725 $, ce qui porte la facture à 581 180 $.

L’amphithéâtre Jean-L’Heureux a été inauguré en 1993. Avant son implantation, l’ancien gymnase du cégep était utilisé comme salle de spectacle.

 

Partager cet article