La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, c’est ce jeudi!

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées se tient le 15 juin. Photo courtoisie.
Baie-Comeau – La maltraitance faite aux ainés n’est pas une obscure possibilité, mais bien une réalité. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ce jeudi 15 juin, les Nord-Côtiers sont invités à porter du mauve en référence au ruban mauve emblématique de la lutte contre ce fléau.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord lance cette invitation, en collaboration avec les réseaux locaux de services et les tables regroupant des organismes qui oeuvrent auprès des ainés nord-côtiers. Les partenaires souhaitent sensibiliser la population et les professionnels à cette forme de violence souvent insoupçonnée qu’il importe de dénoncer.
Comme le rappelle le CISSS, l’Organisation mondiale de la santé considère qu’on parle de maltraitance « quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne ainée ».
Plusieurs activités de sensibilisation se tiendront, jeudi, sur toute la Côte-Nord. Dans la Manicouagan, des kiosques d’information seront érigés dans les CHSLD. Il y aura aussi distribution de rubans mauves et de collation spéciale. Il est aussi question de distribution de rubans aux employés du maintien à domicile et du secteur communautaire, entre autres choses.
Pour signaler une situation de maltraitance ou d’intimidation faite à une personne âgée, on contacte la Ligne Aide-Abus-Ainés au 1 888 489-ABUS (2287).