La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, c’est ce jeudi!

Par Charlotte Paquet 13 juin 2017
Temps de lecture :

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées se tient le 15 juin. Photo courtoisie.

Baie-Comeau – La maltraitance faite aux ainés n’est pas une obscure possibilité, mais bien une réalité. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ce jeudi 15 juin, les Nord-Côtiers sont invités à porter du mauve en référence au ruban mauve emblématique de la lutte contre ce fléau.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord lance cette invitation, en collaboration avec les réseaux locaux de services et les tables regroupant des organismes qui oeuvrent auprès des ainés nord-côtiers. Les partenaires souhaitent sensibiliser la population et les professionnels à cette forme de violence souvent insoupçonnée qu’il importe de dénoncer.

Comme le rappelle le CISSS, l’Organisation mondiale de la santé considère qu’on parle de maltraitance « quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne ainée ».

Plusieurs activités de sensibilisation se tiendront, jeudi, sur toute la Côte-Nord. Dans la Manicouagan, des kiosques d’information seront érigés dans les CHSLD. Il y aura aussi distribution de rubans mauves et de collation spéciale. Il est aussi question de distribution de rubans aux employés du maintien à domicile et du secteur communautaire, entre autres choses.

Pour signaler une situation de maltraitance ou d’intimidation faite à une personne âgée, on contacte la Ligne Aide-Abus-Ainés au 1 888 489-ABUS (2287).

Partager cet article