Du vandalisme serait à l’origine de trois pannes

Par Charlotte Paquet 2 août 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Des actes de vandalisme sont à l’origine de trois pannes de courant qui ont affecté, la semaine dernière, les 1 491 clients d’Hydro-Québec de Franquelin et Rivière-Pentecôte. La dernière, survenue vers 15 h 45 vendredi, a duré plus de 24 heures.

Dans les faits, il aura fallu 25 heures pour rebrancher la très grande majorité des clients, samedi en fin d’après-midi. Les 142 autres de Rivière-Pentecôte ont dû attendre une heure de plus pour être réalimentés.

Les citoyens ont été victimes d’une première panne le mardi 25 juillet. Elle a duré un peu plus de trois heures, soit de 9 h 37 à 00 h 57. Deux jours plus tard, l’histoire se répétait avec une deuxième panne. Cette fois-ci, elle a été moins longue. Elle aura duré une heure et 49 minutes, soit de 15 h 44 à 17 h 32.

Il n’en fallait pas plus pour qu’Hydro-Québec porte plainte auprès de la Sûreté du Québec pour du vandalisme à ses installations.

Coup de feu?

Dans les faits, deux enquêtes sont en cours, l’une menée par la SQ et l’autre par Hydro-Québec. Selon la porte-parole de la société d’État, Cathy Hamel, elles pourraient permettre de confirmer la thèse du vandalisme.

Selon nos sources, des équipements d’Hydro, notamment des transformateurs, auraient pu être la cible de coups de feu. Ni la police et ni la société d’État ne veulent cependant s’avancer là-dessus.

D’ailleurs, du côté de la Sûreté du Québec, on se fait très avare de commentaires, comme c’est toujours le cas lorsqu’il y a une enquête en cours.

Après avoir confirmé lundi matin la réception d’une plainte déposée par Hydro-Québec, le porte-parole de la SQ, le sergent Jean Tremblay, a souligné dans un courriel que les enquêteurs n’avaient « pas grand-chose pour l’instant, même pas les circonstances ».

Durée de la panne

La dernière panne a duré très longtemps et Cathy Hamel ne le nie pas. « Comme c’est une ligne de transport qui a été touchée, c’est long à patrouiller. C’est plus long qu’une ligne de distribution », explique-t-elle.

Parfois, Hydro-Québec a un plan B pour rebrancher les clients le plus rapidement possible en attendant la réparation de la panne, mais cette fois-ci, ce n’était pas le cas, et ce, en raison des deux autres pannes survenues dans les jours précédents.

Dans un autre dossier non lié à celui des pannes de courant, une deuxième enquête policière est également en cours à la suite du vol d’un véhicule appartenant à Hydro-Québec.

Le vol a été et perpétré chez un concessionnaire de Sept-Îles, où se trouvait le véhicule pour y être réparé. Il a été retrouvé à Godbout vendredi de la semaine dernière.