L’aluminerie Alcoa reçoit de la grande visite

Par Charlotte Paquet 2 août 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Quatre membres de la haute direction d’Alcoa devraient quitter Baie-Comeau aujourd’hui (2 aout), après une visite de 24 heures de l’aluminerie. Ils ne sont pas venus pour une quelconque annonce, mais plutôt pour constater de visu l’état d’avancement des projets pour lesquels des investissements de 200 M$ en trois ans auront été réalisés à la fin de 2017.

Dans les faits, trois des quatre visiteurs sont les supérieurs hiérarchiques du directeur de l’usine de Baie-Comeau, Éric Lavoie. Comme l’explique Luc Bourassa, directeur des ressources humaines et des communications, il s’agit du vice-président des alumineries pour les Amériques, soit le patron de M. Lavoie.

Le président du groupe aluminium fait aussi partie de la délégation, tout comme le chef des opérations chez Alcoa. Le grand comptable de la multinationale complète le quatuor

Les visiteurs, qui n’en sont pas à leur première visite chez nous, ont profité d’une autre rencontre prévue dans le nord-est américain pour converger vers Baie-Comeau et répondre ainsi à une invitation que leur a lancée M. Lavoie, ce printemps.

« Ils viennent ici, car au fil des années, la compagnie a investi beaucoup d’argent à Baie-Comeau. Ils viennent voir l’état d’avancement des travaux », mentionne M. Bourassa.

« Voir leur usine »

Ce dernier indique qu’il n’est pas question d’une annonce. « C’est l’été, ils sont dans le coin et ils viennent voir leur usine et les projets », souligne-t-il.Une visite de terrain à l’intérieur de l’usine est prévue ainsi qu’un passage du côté de la baie des Anglais, où d’imposants travaux de décontamination et de réhabilitation de l’Anse-du-Moulin sont en cours.

Parmi les autres gros chantiers actifs, il y a aussi celui de la démolition des salles de cuves Soderberg 2, 3, 4 et 5, démantelées ces dernières années. En raison de défis techniques additionnels qu’elle représente, la démolition des salles 1 et 6, soit la moitié de la série A et la moitié de la série C, ira à plus tard.

Rappelons que dans le cadre de l’entente de 2014 signée avec le gouvernement du Québec pour le renouvellement d’une entente sur les tarifs d’électricité, Alcoa s’était engagée à investir 150 M$ en cinq ans pour moderniser ses installations baie-comoises, notamment du côté de la fonderie et des redresseurs. Or, les investissements devraient avoir dépassé les 200 M$ à la fin de 2017.

Cette transformation complète de l’usine de Baie-Comeau vise à la rendre plus compétitive et attrayante afin de pouvoir saisir les opportunités qui pourraient se présenter dans les prochaines années.

Rappelons qu’en 2013, une menace de fermeture planait sur l’aluminerie en raison de couts de production élevés qui la plaçaient au dernier rang des 14 usines d’Alcoa dans le monde.

Après avoir réussi à améliorer la position de l’usine depuis, le directeur Éric Lavoie a déjà déclaré viser rien de moins qu’une troisième place pour son aluminerie à la fin de 2017.

Partager cet article