Nouvelle entente tripartite : la formation universitaire et la recherche en région y gagnent

Par Charlotte Paquet 7 septembre 2017
Temps de lecture :

Le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet (deuxième à partir de la gauche), a signé, jeudi, à Baie-Comeau, l’entente-cadre en compagnie de ses partenaires, Réginald Caron, de la Corporation des services universitaires, et Claude Montigny, du cégep de Baie-Comeau, sous l’œil attentif de Yannick Charette, de ID Manicouagan. Photo Le Manic

Baie-Comeau – S’il n’en tient qu’à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au cégep de Baie-Comeau et à la Corporation des services universitaires secteur ouest Côte-Nord, la nouvelle alliance stratégique qu’ils viennent de signer accélérera le déploiement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord  dans les prochaines années.

Jeudi, c’était jour de dévoilement et d’officialisation de cette entente-cadre pour les partenaires. Tous ont salué l’importance pour le développement de la région de ce partenariat  conclu dans la foulée de discussions initiées au cours de la dernière année  par la corporation Innovation et Développement (ID) Manicouagan dans le cadre de son volet développement régional et économie du savoir.

Mise en place de modes de collaboration améliorés entre les institutions, continuum de formation collégiale-universitaire favorisé, visibilité et offre d’enseignement supérieur accrue et participation du milieu rehaussée, voilà les retombées directes de cette nouvelle alliance.

« Cette entente va améliorer l’accessibilité aux études universitaires dans le secteur ouest de la Côte-Nord. Il est important de permettre aux personnes qui souhaitent poursuivre une formation universitaire de le faire dans leur milieu, ainsi que d’offrir des formations pertinentes aux professionnels qui veulent bonifier leurs connaissances tout en maintenant leur lien d’emploi », a soutenu le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Selon le directeur général du cégep de Baie-Comeau, Claude Montigny, cette entente permet de mettre la table pour « offrir plus de formations près du domicile des gens ». Cette accessibilité de proximité aux études supérieures permettra, croit-il, de retenir les diplômés en région et les gens en emploi.

La recherche en région y gagnera aussi, poursuit M. Montigny, par le rayonnement et l’appui de ses réalisations, par l’entremise de son centre collégial de transfert de technologie, soit le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB).

Plus de détails dans la version papier.

Partager cet article