La Coupe du monde de paracyclisme revient à Baie-Comeau

Par Sandro Célant 28 septembre 2017
Temps de lecture :

La Coupe du monde de paracyclisme sur route UCI sera de retour à Baie-Comeau en 2018 et 2019. L’entreprise Gestion SPACT, représentée par François Paquet, Christine Brisson et Ian Beaulieu, assurera la gestion de cet événement majeur.

Baie-Comeau – Après cinq années d’absence, la Coupe du monde de paracyclisme sur route de l’Union cycliste internationale (UCI) sera de retour à Baie-Comeau, qui accueillera des étapes officielles en 2018 et 2019.

Réunis en conférence de presse, jeudi matin, le président de Gestion SPACT, Ian Beaulieu, et ses partenaires ont confirmé tous les détails de ce secret de polichinelle, qui planait dans l’air depuis belle lurette.

Après plusieurs mois de négociations avec l’UCI, une entente a été signée entre les deux organisations et ce, pour les deux prochaines années. Le rendez-vous de 2018 se tiendra du 15 au 19 aout.
Au total, 200 athlètes (et leurs accompagnateurs) en provenance de 25 nations sont attendus en ville, l’an prochain, à l’occasion de la grande finale de la Coupe, qui pourra également compter sur la présence de nombreux journalistes étrangers.

« Nous sommes très fébriles du retour de la Coupe du monde après le succès connu entre 2010 et 2013. C’est une histoire d’amour qui s’est créée entre les résidents et les athlètes. Pour Baie-Comeau et la région, c’est une occasion exceptionnelle de rayonner sur la scène internationale », a commenté le porte-parole.

Contrairement aux éditions antérieures, la prise en charge d’un tel projet a été mandatée à une firme privée, qui travaille depuis plus d’un an à ficeler tous les accords nécessaires. Outre Ian Beaulieu, l’ancienne mairesse de la ville, Christine Brisson, agira comme directrice en compagnie du coordonnateur François Paquet.

Les responsables ont établi à 900 000 $ le budget d’opération d’un tel événement. Un tiers de la somme proviendra des paliers gouvernementaux, un deuxième sera récolté par les tarifs d’inscriptions et les forfaits des athlètes. Le milieu économique local assumera la dernière portion.

Ville de Baie-Comeau

De son côté, la Ville de Baie-Comeau va débloquer un montant de 50 000 $ pour chacune des deux prochaines éditions sans oublier une somme annuelle de 30 000 $ accordée en biens et services.

Les responsables ont profité de l’occasion pour dévoiler un tout nouveau parcours de 9,45 km en vigueur pour la compétition qui déménage vers le secteur ouest de la municipalité.

Le départ s’effectuera devant l’école secondaire Serge-Bouchard (bureau central et village des athlètes) et longera le boulevard Jolliet vers le quartier Mgr-Bélanger en rejoignant le boulevard Manicouagan pour ensuite traverser plusieurs rues et revenir en plein cœur du centre-ville.

Le parcours offrira une descente spectaculaire de 900 mètres de la côte Jolliet qui sera fabuleuse pour les spectateurs. Le parcours plat de trois kilomètres avant l’arrivée donnera également droit à un sprint à son meilleur.

Plusieurs activités spéciales seront orchestrées dans le cadre de ce grand rassemblement et seront dévoilées ultérieurement au public, qui devrait de nouveau être choyé au cours des deux prochaines années.

Partager cet article