Budget 2018 : Baie-Trinité hausse le taux de taxe de 7 %

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 11 avril 2018
Temps de lecture :

On aperçoit le maire suppléant de Baie-Trinité, Serge Lestage (à droite), en compagnie du directeur général, Marco Déry, lors de la présentation du budget 2018. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Sous le coup d’une tutelle depuis le début de février, la municipalité de Baie-Trinité est finalement parvenue à adopter son budget 2018, mardi soir, en présence d’une soixantaine de citoyens. Il prévoit une hausse de 7 % du taux de la taxe foncière et un léger excédent de 2 176 $ des revenus sur les dépenses de 1 670 525 $.

« Là, on est sorti la tête de l’eau, le budget est déposé », a souligné le maire suppléant Serge Lestage, visiblement satisfait et fier du travail accompli à ce jour pour remettre de l’ordre dans la gestion de la municipalité. Il a insisté sur le fait que le travail des derniers mois est le fruit des efforts du conseil municipal et du nouveau directeur général temporaire, Marco Déry, et de l’accompagnement de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Bien qu’elle l’ait déjà examiné, la CMQ devra donner son aval au budget avant qu’il ne soit officiellement adopté, ce qui pourrait se faire d’ici une dizaine de jours.

Le taux de la taxe foncière générale passe de 1,30 $ à 1,39$ par tranche de 100 $ d’évaluation. Tout a été fait pour éviter une première hausse en trois ans, a assuré M. Lestage, mais en raison de l’indexation du coût de la vie, il manquait près de 30 000 $ pour tout balancer. L’élu n’a d’ailleurs pas manqué de comparer le taux de 1,39 $ à celui des municipalités environnantes pour démontrer qu’il était raisonnable. Il a parlé de 2,13 $ à Godbout, de 1,50 $ à Franquelin et de 1,59 $ à Baie-Comeau.

Le compte 2018 des Baie-Trinitois inclura encore une fois une taxe spéciale de 0,07 cent par tranche de 100 $ d’évaluation pour le remboursement de l’emprunt concernant le complexe multifonctionnel Donald-Thibeault. La dette sera effacée en 2023, soit après 25 ans. Enfin, le budget prévoit aussi une hausse de 2 % des tarifs pour les services d’aqueduc, d’égout et d’ordures. L’ensemble des dépenses augmente aussi de 2 %.

Fait à noter, les contribuables dont la facture de taxes se situe à 300 $ et plus auront la possibilité de l’acquitter en cinq versements.

Plus de détails dans notre édition papier.

Partager cet article